RN dans l'arc républicain, uniforme à l'école, élections européennes... Le "8h30 franceinfo" de Robert Ménard
Le maire DVD de Béziers Robert Ménard était l'invité du "8h30 franceinfo" du lundi 19 février 2024. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.
Propos de Macron sur le RN et l'arc républicain : "Ce n'est pas possible de dire ça !"
Robert Ménard a réagi lundi matin après les propos d'Emmanuel Macron dans le journal L'Humanité, qui déclare n'avoir "jamais considéré que le RN ou Reconquête s'inscrivaient dans l'arc républicain".
"En quoi le Rassemblement national n'est pas dans l'arc républicain ?", questionne Robert Ménard. "Qui est allé manifester contre l'antisémitisme, c'est le Rassemblement national ou La France insoumise ?", poursuit-il, faisant référence à la marche organisée après l'attaque du 7 octobre du Hamas contre Israël.
Pour le maire de Béziers, vouloir exclure le RN de l'arc républicain est le meilleur moyen pour faire monter l'extrême droite. "Si la classe politique veut que le Rassemblement national finisse à 45%, qu'elle continue à traiter les gens de cette façon-là. C'est méprisant pour les électeurs", fustige le maire de Béziers.
Uniforme à l'école : "On verra si c'est utile ou pas"
Interrogé sur l'expérimentation de la tenue unique à l'école dans sa ville, Robert Ménard se montre prudent. "Je n'ai pas l'imbécilité de penser" que la tenue unique à l'école "va régler tous les problèmes", affirme t-il. "On va faire une expérimentation, on verra si c'est utile ou pas (…) Quel risque il y a ? Aucun" , a-t-il estimé. Plusieurs centaines d’écoliers de Béziers ont reçu jeudi les tenues qu’ils porteront au retour des vacances d’hiver.
L'ex-patron de Frontex au RN : "un bon coup politique"
Alors que Fabrice Leggeri, ex-directeur de Frontex, rejoint la liste du Rassemblement national pour les élections européennes, le maire de Béziers salue le "bon coup politique" du parti de Jordan Bardella. La liste de Jordan Bardella fait la course en tête dans les enquêtes d'opinion alors que la macronie se cherche encore un candidat : "C'est impossible de dire que ce n'est pas un atout dans leur jeu et je pense que ça ne va pas participer à faire baisser les voix, au contraire", a estimé le maire de Béziers. "Vous ne pouvez pas imaginer qu'un parti qui pèse autant dans la vie politique ne pèse pas aussi au niveau des élites", a-t-il conclu.
Revoir l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.