Cet article date de plus d'un an.

TotalEnergies et l'environnement, les locations à Paris pendant les JO, les sas d'hébergement pour les SDF... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Ian Brossat

Le maire adjoint de Paris en charge du logement et porte-parole du PCF était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 27 mai 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Le maire adjoint de Paris en charge du logement et porte-parole du PCF sur franceinfo, samedi 27 mai 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le maire adjoint de Paris en charge du logement et porte-parole du PCF était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 27 mai 2023. TotalEnergies, les locations à Paris pendant les JO, les sas d'hébergement pour les SDF... Il répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Neila Latrous.

AG de TotalEnergies perturbée : "Une initiative peut-être un peu provocatrice, mais tout à fait bienvenue"

"C’était une initiative, peut-être un peu provocatrice, mais tout à fait bienvenue, utile", a estimé Ian Brossat après que l'assemblée générale de TotalEnergies a été perturbée vendredi par une centaine de défenseurs du climat qui ont manifesté devant la salle Pleyel à Paris afin d'empêcher sa tenue.

"La mobilisation sociale était bienvenue parce qu’elle a servi de révélateur. On voit à quel point ces actionnaires qui décident de tout sont complètement à côté de la plaque, ils ne comprennent rien aux enjeux contemporains." Ian Brossat a adressé sa solidarité aux manifestants qui ont été malmenés et notamment Manon Aubry. La députée européenne LFI a été prise à parti par plusieurs actionnaires. Pour le maire adjoint de Paris, "la plus grande des violences c’est de voir le PDG de Total payé six millions d’euros annuels, toucher un million d’euros de dividendes, alors même qu’autant de Français crèvent la dalle".

La Première ministre Elisabeth Borne a estimé que "les militants du climat" étaient "dans leur rôle d'alerter". Elisabeth Borne "se donne bonne conscience et ne fait rien pour changer la donne". Le gouvernement doit "réfléchir de manière profonde aux rôles qu’occupent ces actionnaires dans notre société. Il y aurait besoin de revoir totalement le fonctionnement de nos aides publiques, il faut arrêter de verser des millions d’euros à des entreprises qui polluent et se comportent mal sur le plan social".

Paris 2024 : "La Ville n’a pas la possibilité d’encadrer le prix des locations touristiques"

"La ville de Paris n’a pas la possibilité d’encadrer le prix des locations touristiques", a déclaré Ian Brossat. Pendant les Jeux, il n'y aura pas de règles particulières en matière de location touristique à Paris. "Il y a déjà des règles qui s'appliquent et elles continueront à s'appliquer pendant la période des JO", a-t-il expliqué. Les propriétaires peuvent louer leur logement principal jusqu'à 120 jours par an sur une plateforme de logement touristique, mais "il n'y a pas de plafond de rémunération. Si vous partez en vacances pendant la période des JO vous avez tout à fait la possibilité de louer votre logement et de mettre un peu de beurre dans les épinards".

Les locations Airbnb sont régulées dans certains endroits de Paris afin qu'elles ne deviennent pas majoritaires. "Nous avons constaté que dans un certain nombre de quartiers nous étions envahis par ces locations touristiques et qu'un certain nombre de propriétaires transformaient leur logement en meublés touristiques", a expliqué Ian Brossat. Ce phénomène entraîne une pénurie de logement pour les Parisiens. La ville de Paris a donc décidé de limiter la transformation des logements en meublés touristiques. "Dans le cadre de notre futur plan local d’urbanisme au mois de juin, nous allons totalement proscrire la création de nouveaux meublés touristiques dans un certain nombre de quartiers comme le Marais ou Montmartre." Ian Brossat souhaiterait aussi abaisser la durée maximale de location à 60 jours au lieu de 120.

Sas d'accueil temporaires régionaux pour les SDF : "C'est n'importe quoi"

"C'est n'importe quoi", a réagi Ian Brossat, alors que le gouvernement demande aux préfets de créer des "sas d'accueil temporaires régionaux" pour accueillir les sans-abri de Paris, afin de "désengorger les centres d'hébergement" d'Ile-de-France à l'approche de la Coupe du monde de rugby et des JO 2024.

"Cette initiative consiste à demander à des SDF qui sont à Paris de partir en province, de vider des centres d'hébergement en province pour les remplacer par des SDF parisiens. La belle affaire." Le gouvernement met en avant le fait qu'ils seront mieux traités en région. "Si vous n'augmentez pas globalement les capacités d'hébergement vous ne réglez rien. Il faut réfléchir à une meilleure répartition géographique des places d'hébergement. Mais cela s'organise avec les élus locaux et un accompagnement social de personnes concernées", a insisté Ian Brossat.

Emmanuel Macron avait dit qu'avec lui "il n'y aurait pas de SDF, la réalité c'est qu'il y a toujours des SDF, il ne les a pas logés, mais il les promène".

-------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 27 mai 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.