Ukraine, réélection de Vladimir Poutine, IVG, "mégacamions"... Ce qu'il faut retenir de l'interview de François-Xavier Bellamy
François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains pour les élections européennes, était l'invité de "Demain l'Europe", lundi 18 mars 2024. Guerre en Ukraine, élection présidentielle en Russie, IVG, "mégacamions"... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia, Jérôme Chapuis, Renaud Dély, Mihaela Antoche, correspondante pour la télévision publique roumaine et Ana Navarro Pedro, correspondante pour la presse portugaise.
Le régime russe, une dictature ? "C'est un fait !"
L'élection présidentielle qui s'est tenue en Russie du 15 au 17 mars "n'est évidemment pas une élection démocratique", estime François-Xavier Bellamy. Le président sortant Vladimir Poutine a été réélu avec plus de 87% des voix. La tête de liste LR aux européennes qualifie-t-il le régime russe de dictature ? "C'est un fait !", répond l'eurodéputé avant d'ajouter : "Comment est-ce qu'on appelle à un régime dont les opposants sont assassinés en prison ?"
Pour François-Xavier Bellamy, la réélection de Vladimir Poutine doit nous permettre "d'en tirer aussi les leçons quant à nos propres démocraties. La démocratie n'est jamais gagnée", assure-t-il. "Nous avons le devoir de préserver comme un trésor les principes mais aussi l'exercice de nos démocraties et de nous inquiéter toujours de leur santé."
🔴 Réélection de Vladimir Poutine➡️ "Ce n'est évidemment pas une élection démocratique [...] On ne la comprend qu'à la lumière de cet événement terrible qui a tout dit de la réalité du régime russe qui est la mort d'Alexei Navalny", assure François-Xavier Bellamy. #DemainLEurope pic.twitter.com/IViTBtDyUj
— franceinfo (@franceinfo) March 18, 2024
Troupes occidentales en Ukraine : "c'est assez irresponsable"
François-Xavier Bellamy juge que les propos d'Emmanuel Macron sur l'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine "a d'abord servi à Vladimir Poutine le spectacle de la division des Européens". Plusieurs pays de l'Union européenne, comme l'Allemagne, la Roumanie ou la Pologne, ont rejeté l'idée d'envoyer des troupes au sol. "C'est assez irresponsable de la part d'un chef d'État qui a pour responsabilité de garantir l'unité de l'Europe", estime l'eurodéputé, pour qui Emmanuel Macron "est attendu dans l'action", "pour soutenir l'Ukraine concrètement, en matériel, en équipement".
🔴Guerre en Ukraine ➡️ "La France est le 15ᵉ pays donateur de matériel et de munitions à l'Ukraine, très loin de ce où devrait être la 1ʳᵉ armée européenne aujourd'hui", assène François-Xavier Bellamy. #DemainLEurope pic.twitter.com/Y9fDbcAKLF
— franceinfo (@franceinfo) March 18, 2024
L'IVG n'entre pas "dans les compétences de l'Union européenne"
Après l'inscription de la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution française, François-Xavier Bellamy estime que l'IVG n'a pas sa place dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, contrairement au souhait d'Emmanuel Macron : "Ce n'est pas une question qui entre dans les compétences de l'Union européenne", estime la tête de liste LR aux européennes.
Pour l'eurodéputé, les divergences sont telles entre les États membres qu'un débat à l'échelle européenne serait "voué à l'échec" et invite "les débats publics nationaux" à se saisir "de cette question". François-Xavier Bellamy appelle en revanche à construire une "vraie politique européenne de lutte contre le viol".
🔴Protéger l'IVG au niveau européen ➡️ "Il y a tellement de menaces qui pèsent aujourd'hui sur l'Europe qu'il faudrait se concentrer sur ce qui est effectivement mis en danger", estime François-Xavier Bellamy. #DemainLEurope pic.twitter.com/WyW9VXOoXj
— franceinfo (@franceinfo) March 18, 2024
Mégacamions : "c'est une aberration"
Le Parlement européen a adopté en première lecture, mardi 12 mars, un texte autorisant les "mégacamions" à circuler sur les routes des États membres. "Une aberration", pour François-Xavier Bellamy, qui a voté contre. Ces poids-lourds circulent déjà dans certains pays de l'Union avec l'intérêt affiché de réduire les émissions de carbone en transportant davantage de marchandises, tout en réduisant le nombre de trajet.
"Mettez-vous à la place des Européens, s'agace la tête de liste LR, à qui on dit : 'Vous êtes obligés d'abandonner votre voiture thermique', mais on va faire rouler des "mégacamions" sur vos routes. C'est une folie." François-Xavier Bellamy appelle à plutôt "investir sur le train" : "la vraie solution pour le transport logistique, c'est le fret", estime-t-il.
Retrouvez l'intégralité de "Demain l'Europe" du lundi 18 mars :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.