Visite d'Emmanuel Macron, aide humanitaire, reconstruction... le "8h30 franceinfo" spécial Liban
Ziad Majed, politologue spécialiste du Moyen-Orient, Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, Christine Lavarde, sénatrice LR des Hauts-de-Seine, présidente du groupe d’amitié France-Liban étaient les invités du "8h30 franceinfo", jeudi 6 août 2020.
Ziad Majed, politologue spécialiste du Moyen-Orient, Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, Christine Lavarde, sénatrice Les Républicains des Hauts-de-Seine, présidente du groupe d’amitié France-Liban étaient les invités du "8h30 franceinfo", jeudi 6 août 2020. Visite d'Emmanuel Macron, aide humanitaire, reconstruction... Ils répondent aux questions de Julien Langlet et Neila Latrous.
Macron au Liban : soutenir les Libanais, sans "soutenir les autorités"
Emmanuel Macron arrive jeudi 6 août à Beyrouth, la capitale du Liban en partie dévastée par deux importantes explosions mardi 4 août. "Ce que beaucoup de Libanais et de Libanaises craignent c'est que cette visite offre de l'oxygène au gouvernement libanais, au président de la République au Liban qui sont accusés de corruption et de gestion catastrophique qui a mené à cette explosion", affirme Ziad Majed.
Emmanuel Macron est face à un "défi", celui de montrer "son soutien au Liban, sans pour autant soutenir les autorités politiques libanaises, qui sont médiocres et corrompues", estime le politologue.
Visite d'Emmanuel Macron au Liban : "Il faut apporter un soutien à la population libanaise sans pour autant cautionner le système politique fortement décrié", répond Christine Lavarde, sénatrice LR des Hauts-de-Seine
— franceinfo (@franceinfo) August 6, 2020
Suivez le live https://t.co/PsuDhqnokI pic.twitter.com/9qgEeI0PU6
Des secouristes et du matériel médical français dépêchés à Beyrouth
La France a envoyé mercredi 5 août deux avions militaires vers le Liban, avec un détachement de la sécurité civile de 55 personnes, 15 tonnes de matériels et 6 tonnes de matériel sanitaire. Des secouristes qui une fois arrivés sur place seront "complètement autonomes", explique Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.
La France envoie des secouristes et du matériel sanitaire à Beyrouth : "Les sapeurs-pompiers sont complètement autonomes", explique le Capitaine Eric Brocardi, porte-parole Nationale des sapeurs-pompiers de France
— franceinfo (@franceinfo) August 6, 2020
Suivez le live https://t.co/PsuDhqnokI pic.twitter.com/xIvVqD5VBj
Changer de système pour reconstruire le Liban
Pour Ziad Majed, le système politique libanais, à la tête d'une économie déjà exsangue avant cette catastrophe, doit impérativement être renouvelé. Un renouvellement possible grâce à "un grand potentiel humain au Liban", estime le politologue franco-libanais.
"Il y a un autre Liban à reconstruire", affirme Ziad Majed. "Le Liban qu'on a connu n'est plus là, c'est un Liban qui s'est énormément endetté (...) Tout ce système, qui ne s'est pas renouvelé, est aujourd'hui à changer"
— franceinfo (@franceinfo) August 6, 2020
Suivez le live https://t.co/PsuDhqnokI pic.twitter.com/Edos7ytm80
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 6 août 2020 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.