Cet article date de plus d'un an.

Deux livres à mettre en poche pour l'été, signés Del Amo et Désérable

Deux romans à retrouver en poche pour votre été : "Le fils de l'homme" et "Mon maître et mon vainqueur".
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Deux livres de poche à lire cet été, parus chez Folio. (FOLIO)

Nous allons partir à la découverte, durant tout l'été ou presque, des livres de poches. Faciles pour voyager et pas chers. Gilbert Chevalier présente ici deux romans ressortis au printemps 

"Le fils de l'homme", de Jean Baptiste Del Amo

Le Fils de l'homme, c'est l'histoire d'un père violent qui revient après quelques années d'absence chercher son fils et la mère de l'enfant pour les emmener dans un huis clos sauvage, dans une maison dans la montagne. Il a lui-même grandi là, auprès d’un patriarche impitoyable. Cela est censé être un nouveau départ. Les trois personnages du roman ne sont jamais nommés, ce sont le père, la mère, le fils. Le huis clos va devenir de plus en plus angoissant entre ces trois personnages et cela ne peut déboucher que sur un drame.

Jean Baptiste Del Amo décrit des liens père fils comme forcément toujours tragique avec une violence presque inéluctable. Il entame le roman par une longue séquence de chasse d'un groupe d'hommes, on imagine du néolithique. C'est un rappel à l'ordre premier, celui de la nature qui nous entoure et de l'ordre des choses chez les humains. Le texte est soigneusement écrit avec un vocabulaire incroyablement précis.

"Mon maître et mon vainqueur", de Francois Henri Désérable

À mi-chemin entre poésie et polar, Mon maître et mon vainqueur a pour narrateur un écrivain, interrogé par un juge d’instruction sur une affaire dont il connaît les détails. Le juge le questionne sur son meilleur ami, Vasco. On ne sait pas grand-chose sur cet accusé. Mais on devine très vite une histoire d'amour qui a mal fini.

En 2021, Fransois Henri Désérable avait reçu le grand Prix du roman de l'Academie française pour Mon maître et mon vainqueur. Un livre truffé de références littéraires, de poésie, plein d'élégance et d'humour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.