"Fragile", un roman de la rentrée littéraire signé Nicolas Martin dans un pays en dictature

Parmi les livres de la prochain rentrée littéraire, Gilbert Chevalier vous suggère de lire "Fragile". Ce roman d'anticipation est signé Nicolas Martin, aux éditions du Diable Vauvert.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le roman d'anticipation de Nicolas Martin, "Fragile", fait froid dans le dos. (DIABLE VAUVERT)

Dans la multitude de dystopies ou de romans d'anticipation qui sortent à l'occasion de la rentrée littéraire, je vous propose Fragile, de Nicolas Martin, aux éditions du Diable Vauvert. Nicolas Martin, par ailleurs journaliste, nous emmène dans une France où la fertilité s'effondre et la majorité des naissances est touchée par le syndrome de l'X fragile, une maladie génétique rare.

Grâce à la position sociale et politique de son mari, le personnage central du roman, Tiphaine, déjà mère d'une petite fille fragile, est élue par un très sélectif programme expérimental de naissances qui évite ce syndrome. Elle accouche donc d'un garçon sain. Mais l'étonnante progression cognitive de son fils est très vite inquiétante, tout autant que le contrôle dont font l'objet les mères de ce programme, alors que le pays bascule dans une dictature.

Roman politique et thriller

Nicolas Martin propose à la fois un roman politique, un roman sur la parentalité et un thriller psychologique, avec au centre une femme dont le courage et la résistance acharnée vont être des grains de sable dans la société totalitaire qui se met en place.

Fragile résonne comme un écho lointain aux questions politiques, aux questions de société du moment. Et c'est un premier roman très réussi. Signé Nicolas Martin, il est publié aux éditions du Diable Vauvert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.