"Les Mouettes" de Thomas Cantaloube

Un roman d'espionnage où Thomas Cantaloube, ancien journaliste, publié aux éditions Fleuve Noir, nous plonge dans les coulisses de la DGSE, avec un groupe d'espions du service Action entre Serbie et Afrique subsaharienne. C'est le coup de cœur de Gilbert Chevlaier.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
"A livre ouvert", le choix de Gilbert Chevalier, tous les dimanches dans "Les experts livres". (2011 JAZID / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Vous connaissez ou vous avez déjà entendu parler de la série Le Bureau des Légendes, sortie il y a une dizaine d'années. La série d'Eric Rochant est maintenant une véritable référence, pour qui s'intéresse à l'univers de la DGSE, les services secrets français. Fort de ce succès public, salué par les espions professionnels eux-mêmes, les éditions Fleuve Noir ont sorti cet automne un premier roman issu de cet univers. Et il y en aura d'autres.

L'auteur de ce premier roman issu de la série n'est pas un inconnu. Thomas Cantaloube, ancien journaliste, s'est fait connaître avec des romans noirs, notamment consacrés aux débuts de la Cinquième République et les relations de la France avec ses ex-colonies : Algérie, Cameroun ou territoire d'outre-mer, en l'occurrence La Guadeloupe, et les évènements de mai 1967 sur l'Ile.     

Alors si vous êtes passé à côté de la série, ce n'est pas grave. Ce roman, s'il reprend l'univers du Bureau des Légendes, peut se lire totalement indépendamment. Le lecteur est plongé là encore dans les arcanes de la DGSE. On y suit un groupe d'espions du service Action entre Serbie et Afrique subsaharienne. Ce sont eux les Mouettes du titre, à la fois roman d'action et roman plus introspectif sur les affres des hommes du renseignement, leurs états d'âme concernant la loyauté, le sens de l'engagement, les amitiés forgées sur le terrain, les rapports de force des états-majors ou encore les égarements des politiques qu'il faut éponger.

On frise parfois le roman d'espionnage à l'ancienne

Un monde de faux-semblants où marcher sur des œufs est une nécessité absolue. Thomas Cantaloube, quant à lui, a toute la finesse et une connaissance de ce monde de l'ombre pour trouver le parfait équilibre entre états d'âme des protagonistes et actions sur le terrain. Dans ce roman, on suit donc une équipe du service Action de la DGSE, et plus particulièrement l'un de ces espions d'élite, un peu tête brûlée, un peu borderline après la disparition de sa femme, mais soutenu par son chef direct, un général à l'amitié et au sens de l'honneur un peu surannés. C'est lui, cet officier du service Action avec son équipe, qui va tenter d’exfiltrer un agent français infiltré dans une Katiba, un groupe de combattants djihadistes au Mali.

Exfiltration qui ne va évidemment pas se dérouler comme un exercice. L'histoire est passionnante. On y retrouve tous les enjeux diplomatiques et militaires auxquels la France a été confrontée ces dernières années en Afrique. On est également dans les pas de ce capitaine, au plus près de ses difficultés, dans un Sahel hostile. Thomas Cantaloube, d''évidence, connaît parfaitement ce monde du renseignement, et son roman est passionnant, indépendamment, ou pour prolonger l'univers de la série Le Bureau des Légendes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.