"Un homme de parole" de Lee Child

C'est le 24ᵉ tome de la série "Jack Reacher" de Lee Child, publié chez Calmann-Lévy, et cette fois, le héros se retrouve pris dans une féroce guerre des gangs, dans une ville à l’est du Mississippi.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
"Un homme de parole" de Lee Child. (Illustration de la couverture) (CALMANN LEVY)

Le personnage de Jack Reacher a été un peu parasité par son interprétation par Tom Cruise et ses mimiques, à deux reprises, au cinéma. Cette fois, Reacher se retrouve dans une ville, à l'est du Mississippi. Il intervient, quand un petit voyou tente de dévaliser un homme qui a sur lui une forte somme d'argent. Il s'interpose et apprend que la victime s'apprête à rendre cet argent à la mafia albanaise, à laquelle il l'a emprunté, pour payer les soins de sa fille atteinte d'un cancer.

L'homme est terrorisé et Jack Reacher décide de prendre sa place pour la transaction. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va avoir affaire à un autre usurier, membre cette fois de la mafia ukrainienne, concurrente. Il se retrouve ainsi mêlé à la guerre de territoire que se livrent les deux gangs.

Mais Jack Reacher est tenace, et quand il a une idée en tête, rien ne l'arrête. Froid et calculateur, sans attache, seul son sens de la justice le guide. Il ne faut pas le chatouiller, il n'aime pas ça. Et tuer n'est pas un problème, si c'est pour la bonne cause. Et Reacher a un sens moral au-dessus de la moyenne, donc il tue beaucoup. Voilà donc la trame de ce polar un tantinet régressive, je vous l'accorde, mais qui, derrière les apparences un peu binaires ou simplistes, a beaucoup de choses à dire.

Les aventures de Jack Reacher sont plus subtiles qu'il n'y paraît

Dans Un homme de parole, Lee Child nous parle par exemple de couverture sociale : comment se soigner d'un cancer aux États-Unis, sans mutuelle, c'est quasi impossible. Et c'est le sujet principal de ce roman. Lee Child nous présente un cas de figure tout à fait réaliste, et Jack Reacher devient, dans ce contexte, une sorte de chevalier blanc. Autre sujet qui pointe dans ce roman policier : la corruption dans une grande ville américaine, jamais nommée, corruption qui ne dérange personne, sauf quand les morts violentes se multiplient dans l'espace public. Ça nous rappelle évidemment quelque chose.

Par ailleurs, Jack Reacher lui-même, cache derrière son gabarit hors norme un cerveau largement aussi performant. Et c'est aussi l'un des atouts des romans de Lee Child de voir les capacités d'analyse des situations de Reacher, qui semblent illimitées. Voilà donc une nouvelle aventure passionnante de Jack Reacher, l'une des dernières écrites par Lee Child. L'auteur a déjà programmé d'abandonner le personnage. C'est son frère qui le reprendra.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.