Une sélection de beaux livres pour les cadeaux de Noël
Géoconscience de Maxime Blondeau paru chez Alary Editions, c'est un beau livre pour ses photos, ses cartes, ses illustrations et pour son propos. Les activités humaines, l'agriculture intensive, l'exploitation de la nature et des sols ont complètement changé le monde. Maxime Blondeau est cosmographie, il s'emploie à représenter l'univers. Et il cite cette phrase de Paul Valéry, plutôt visionnaire.
Après les découvertes des pôles Nord et Sud au début du XXᵉ siècle, il avait écrit : "Le monde du fini commence". Comment donc aujourd'hui représenter ces territoires bouleversés par les activités humaines ? Plus aucun endroit de la planète n'y échappe. Un beau livre, très instructif et passionnant.
Kawase Hasui, Le poète du paysage de Brigitte Koyama-Richard aux éditions Scala
Des paysages enneigés, des couchers de soleil, quelques monuments, des jardins, Kawase Hasui est l'un des plus grands artistes du renouveau de l'estampe japonaise au XXᵉ siècle. Il a parcouru le Japon à la recherche de paysages originaux, et c'est la première monographie qui lui est consacrée en France. Près de 250 estampes, peintures ainsi qu'une centaine de dessins, des carnets de croquis et des aquarelles préparatoires. L'auteur est professeur à l'université à Tokyo, et elle a publié de nombreux ouvrages sur le Japon.
Atlas inutile de Paris de Vincent Périat
Un atlas complètement décalé, étonnant, qui répond à des questions que tout le monde pourrait se poser avec un peu d'imagination, à l'occasion d'une promenade dans Paris. 100 cartes incongrues. Chacune répond à une question. Comment, par exemple, les renards ont pénétré dans Paris, les îles disparues de la Seine, la carte des excès de vitesse. Cet atlas inutile est une invitation à se promener en regardant ce que l'on ne regarde jamais, c'est un voyage poétique et décalé dans Paris.
Arbres, Explorer le monde des racines aux cimes, aux éditions Phaidon
Oui, les arbres ont depuis toujours inspiré les artistes, peintres, illustrateurs, sculpteurs ou photographes. Un arbre par page, plus de 300 images magnifiques de canopée, de feuilles, de fleurs, de troncs ou encore de racines.
Le Sommet des dieux de Baku Yumemakura aux éditions Paulsen
Et c'est un peu rendre justice à cet auteur japonais. Le roman a d'abord été découvert pour son adaptation manga, du dessinateur Taniguchi. Et il a même eu un formidable film d'animation français sorti en 2021. Voici donc le roman édité en France dans une version luxueuse couverture cartonnée, ruban, marque-pages et quelques cartes, une maquette soignée.
L'histoire, c'est celle d'un alpiniste qui, après avoir échoué à gravir l'Everest, poursuit quand même son rêve sur les traces de Mallory, l'alpiniste anglais disparu dans ce massif de la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine en 1924. Un roman formidable, presque un thriller sur la passion de la montagne, et plus particulièrement sur la passion des alpinistes pour le plus haut sommet du monde.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.