Une sélection de livres à "couteaux tirés"
Prague fatale de Philip Kerr – Ed. Du Masque
Berlin, 1942. Bernie Gunther, capitaine dans le service du renseignement SS, est de retour du front de l'Est. Il découvre une ville changée, mais pour le pire. Entre le black-out, le rationnement, et un meurtrier qui effraie la population, tout concourt à rendre la vie misérable et effrayante. Affecté au département des homicides, Bernie enquête sur le meurtre d'un ouvrier de chemin de fer néerlandais. Un soir, il surprend un homme violentant une femme dans la rue. Qui est-elle ? Bernie prend des risques démesurés en emmenant cette inconnue à Prague, où le général Reinhard Heydrich l'a invité en personne pour fêter sa nomination au poste de Reichsprotektor de Bohême-Moravie.
Ce qui est arrivé aux Kempinski d’Agnès Desarthe – Ed. de l’Olivier
"Mon âme, dit-elle. Mon âme, que vaut-elle ? Mon âme est une liste de courses. Mon âme est une déclaration d’impôts, un bulletin de notes au bas duquel ne figurent pas d’encouragements. Mon âme est le mode d’emploi du lave-vaisselle remplacé depuis huit ans, un bordereau de la poste datant de trois mois (le paquet est reparti, mais où, et que contenait-il ? Une rivière de diamants, sans doute). Mon âme est pleine de ? Bonjour, madame ?, Au revoir, madame ?, elle est salie par les corvées, corrompue par la fatigue de jours sans héroïsme, sans passion, sans péril ." Qui parle ainsi ? Une femme à qui le diable a proposé un pacte. Mais le diable ferait bien de se méfier.
Le complot Médicis de Susana Fortes – Ed. Héloïse d'Ormesson
Florence, 1478. Laurent de Médicis réchappe à l’attentat qui le vise lui et sa famille, plongeant la ville dans un climat de stupeur et d’effroi. Florence, de nos jours. Ana Sotomayor, chercheuse en histoire de l’art, étudie les carnets de notes du peintre Pierpaolo Masoni, l’un des témoins du drame, et se passionne pour cette sombre affaire. Que s’est-il passé ce jour-là ? Qui était dans la confidence de cette trahison ? Et surtout, qui est le « troisième homme », fomentateur du complot contre les Médicis ? Ana est loin de se douter que ses recherches vont faire d’elle la cible d’une police parallèle et des hommes de main du Vatican. Enquête fascinante, Le Complot Médicis nous entraîne au cœur de la Renaissance italienne sur la piste de la conjuration des Pazzi.
"Le siècle de sang (1914-2014) - Les vingt guerres qui ont changé le monde" d’Emmanuel Hecht – Ed. Coédition L'Express/Perrin
Depuis les deux guerres mondiales jusqu'à l'intervention en Libye en passant par la guerre sino-japonaise (1932-1945), les auteurs montrent les liens entre l'Histoire et l'actualité en vingt chapitres consacrés aux conflits planétaires avec en fin de chaque partie, une bibliographie et une chronologie commentée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.