Cet article date de plus d'un an.

Une sélection de livres à glisser dans votre poche

Cette semaine, Gilbert Chevalier propose trois livres de poche : "Nos vies en Flammes" de David Joy, "Les loups" de Benoit Vitkine et "Le Silence" de Don Delillo.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Nos vies en flamme" de David Joy (10/18)

Alors que Le Livre de Poche célèbre cette semaine ses 70 ans d'existence chez Flammarion, Gilbert Chevalier vous propose une sélection d'ouvrages à format réduit publiés par différents éditeurs.

"Nos vies en flammes" de David Joy (10/18)

Une nouvelle fois, la région des Appalaches dans l'Est des Etats-Unis, est le théâtre d’un grand roman sur les déshérités de l'Amérique, et peut être leur résistance. David Joy a été l’élève de Ron Rash, l'écrivain qui, plus tout autre, a fait connaitre cette région montagneuse (on pourrait également citer Chris Offutt). David Joy dans ce roman met en scène un homme veuf, usé et fatigué, un retraité du service des forêts qui mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Autour de lui le monde est en train de sombrer, avec des petites villes ravagées par le chômage, la misère et la drogue et des incendies qui ravagent les forêts au loin. Son fils, junkie, va mourir d’une overdose. Ce retraité sort alors de sa  torpeur pour s'en prendre au dealer qui a vendu la drogue son fils. Et ça va swinguer, mais avec un certain sens moral. Le vieil homme en profite, d'une certaine manière, pour remettre de l'ordre dans sa vie.

"Les loups" de Benoit Vitkine (Livre de Poche)

"Les loups" de Benoit Vitkine (Le Livre de Poche)

Le roman en grand format est sorti il y a un an, juste avant l'agression russe contre l'Ukraine. Benoit Vitkine, correspondant du Monde à Moscou, y raconte comment une nouvelle présidente de l’Ukraine prépare son investiture. L’action se situe en 2012, quelques mois avant la révolution de Maïdan. Trente jours séparent l’élection de la cérémonie d’investiture. Cette femme d’affaires, au passé sulfureux et violent, va  faire ce qu’elle a toujours fait : survivre, avec comme seules armes sa férocité et sa connaissance du marécage politique ukrainien. Sans oublier la Russie voisine, qui entend défendre ses intérêts. C’est un thriller politique absolument passionnant.

"Le silence" de Don Delillo (Actes Sud Poche)

"Le Silence" de Don Delillo (ACTE SUD POCHE)

Dans ce court roman d'un peu plus de 100 pages, l'auteur américain décrit comment des amis sont confrontés a une panne numérique géante, alors qu'ils ont prévu de se réunir pour regarder le Super-Bowl chez l’un d’eux. Une catastrophe semble avoir frappé la planète. Le livre est sorti en avril 2021 en pleine crise de la Covid, avec le dernier confinement. Delillo parle d’un monde hyperconnecté à l'arrêt et en plein désarroi, avec une interrogation : comment va-t-on se reconstruire ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.