"Upgrade" de Blake Crouch : thriller technologique et scientifique
Upgrade de Blake Crouch, publiée chez Gallmeister, est le roman de cet auteur américain presque totalement inconnu en Europe, et il a tous les atouts des grands romans de genre, à mi-chemin entre science-fiction et polar. Les références les plus évidentes sont Michael Crichton, Robert Ludlum, Dan Simmons, ou pourquoi pas, le Norvégien, Gert Nygårdshaug.
Nous sommes dans un futur proche et plutôt sombre. Upgrade, c’est l’histoire d’un enquêteur de l'agence de la protection des gènes : Logan Ramsay, lui-même fils d’une grande chercheuse en génétique, qui a provoqué une catastrophe hors norme, au point de mettre en péril l'équilibre et la marche du monde. Conséquence : toute recherche et toutes manipulations génétiques dans ce monde, sont maintenant interdites.
Le monde est en danger, l'humanité en péril
Logan Ramsay a été blessé, lors d'une intervention, et il s'aperçoit que son ADN a été modifié. Toutes ses capacités ont été démultipliées. Il est devenu une sorte de super-homme, "upgradé", un surclassé donc, mais inquiétant ou dangereux, pour un monde traumatisé par les manipulations génétiques. Le flic de l'agence est poursuivi comme un criminel. Seule issue pour lui, comprendre comment, et pourquoi, il a été l'objet de cette transformation. Et qui se cache derrière ces manipulations.
L'enquête de Logan Ramsay est captivante, on le suit dans son combat. Upgrade est donc un thriller technologique et scientifique. L'auteur s'amuse beaucoup, semble-t-il, avec ses connaissances en génétique, mais sans nous ennuyer. Upgrade est surtout un "page-turner" classique, très vitaminé. N'oublions pas que Logan Ramsay, le héros, est devenu, après ses transformations génétiques, une sorte de super-héros combattant, aux pouvoirs physiques, et à l'intelligence hors normes.
Le roman n'oublie pas non plus l'aspect psychologique des personnages et les inévitables questions philosophiques sur les limites de la science et de ses utilisations. On va lire Upgrade comme on peut aller voir un bon blockbuster américain au cinéma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.