A la pêche aux langoustines et aux homards bretons
C’est la pleine saison de la langoustine et du homard. Rendez-vous sur l’Ile aux Moines, dans le Morbihan en Bretagne pour choisir de belles langoustines.
On l’appelle le homard bleu européen ou encore le homard breton ou homard d’Audreselles.
Il est d’un bleu sombre et possède deux pinces, l’une pour couper et l’autre plus grosse pour broyer que l’on attache !
Il fréquente les zones rocheuses. On le retrouve dans le nord de la manche. Il peut vivre jusqu’à 50 ans et mesurer 1 m de long pour 20Kg. Mais plus généralement on mange des homards bretons de 400-500 grammes.
La haute saison pour le homard breton est de mai à septembre.
Florestan travaillait dans le mareyage avant de créer en 2008 son entreprise de vente de coquillages et crustacés. Titulaire d'un brevet de technicien aquacole et d’un brevet professionnel de responsable d'exploitation il propose : langoustines, coquilles saint-jacques, bigorneaux, bulots, palourdes grises, homards, tourteaux, araignées.
Contact : SARL Flobreizh 02.98.96.50
Langoustine saisie à la citronnelle**
8 à 12 belles langoustines extra fraîches (10/15),
2 tiges de citronnelle fraîche,
1 rondelle de gingembre,
1 petit bouquet de coriandre
7 cm de concombre,
1 cuiller à soupe de sauce soja,
2 cuillers à soupe de vinaigre de xérès,
4 cuillers à soupe d'huile de sésame,
1 piment (facultatif),
1 gousse d'ail,
Huile d'olive
Lavez rapidement les langoustines sous un filet d'eau froide et coupez-les en 2 dans la longueur. Brisez-leur les pinces et disposez-les dans un plat. Émincez finement la citronnelle, ajoutez-la aux langoustines avec un filet d'huile d'olive. Mélangez délicatement et laissez mariner à couvert le temps de préparer le reste de la recette.
Coupez le concombre en petits bâtonnets de 2 cm environ. Émincez le piment sans oublier de retirer les graines. Ciselez la coriandre et hachez l'ail et le gingembre.
Dans une petite casserole, faites chauffer la sauce soja avec le vinaigre, l'ail et le gingembre. Hors du feu, ajoutez l'huile de sésame. Si vous n'avez pas de plancha, faites chauffer une large poêle et faites-y saisir les langoustines rapidement. 30 s environ côté chair et 1 min côté carapace. Disposez-les dans un plat côté chair au-dessus. Arrosez-les de la sauce tiède et répartissez-y les herbes, le concombre et le piment. Dégustez aussitôt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.