Du concombre sublimé pour les 15 ans du Fooding !
C’est la pleine saison du concombre : elle démarre en mai et s’étend jusqu’à octobre. Un légume pas cher, peu calorique et surtout plein d’eau (il en contient plus de 96 %) et de fibres, de quoi se désaltérer en faisant du bien à sa ligne. En France, nous sommes de fervents consommateurs du concombre, puisqu’on en consomme environ 2,2 kilos par an et par personne.
Le Fooding , compression de Food et Feeling est un guide gastronomique à l’affût des nouvelles adresses tendances. Il a, depuis sa création en 2015, dépoussiéré le monde de la critique gastronomique, talonnant de près le mythique Michelin dans le cœur des Français. Pour les 15 ans du Fooding , Alexandre Cammas, son fondateur, a voulu mettre en avant la cuisine des faubourgs. Pour l’occasion : un week-end où 35 chefs, designers et musiciens fêteront la gastronomie. Tout le programme ici
Simone Tondo est un jeune chef originaire de Sardaigne, il a travaillé aux côtés de Mauro Colagreco à Menton avant de rejoindre la capitale pour travailler avec Peter Neelsen à la Gazetta dans le 11ème arrondissement de Paris.
2 concombres de taille moyenne
8 langoustines 16/20
100g de stracchino ou ricotta ou fromage blanc
huile d’olive
fleur de sel
40g de chapelure de pain
Pelez les concombres et taillez en un en petits dés en conservant les pépins.
Réservez.
Passez l'autre concombre à la centrifugeuse ou au blender et filtrez le jus. Ajoutez-y un filet d'huile d'olive avec une pointe de jus de citron et réservez au frais 2 heures.
Avant de dresser décortiquez les langoustines fraîches et taillez les en 5 morceaux.
Mélangez 50 gr de ricotta à 50 gr de fromage blanc et battez à la fourchette jusqu’à obtenir un mélange lisse. Imbibez les dés de concombre du jus de concombre.
Déposez une quenelle de fromage blanc dans une assiette, les dés de concombre autour et les langoustines, arrosez généreusement avec le jus et parsemez le tout d’une chapelure maison.
(Du pain rassis passé au four et mixé). A déguster bien frais !
Eau de concombre au poivron et oignon rouge, mouillettes de chèvre au cumin
4 concombres,
1 poivron vert,
1 oignon rouge,
2 cébettes,
1 c. à soupe de fleur de ciboulette,
2 tranches de pain de mie sans croûte,
50 g de fromage de chèvre frais,
1 c. à café de graines de cumin,
15 cl d’huile d’olive,
vinaigre de Xérès,
sel, poivre du moulin.
Lavez les concombres, le poivron vert et les cébettes. Pelez les concombres, le poivron et l’oignon rouge. Coupez les concombres en 2, épépinez-les et coupez-les en morceaux. Mixez-les finement. Salez, poivrez et réservez pendant 1 h au réfrigérateur. Passez le pain de mie au toaster et taillez-le en mouillettes.
Coupez l’oignon en deux dans le sens de la hauteur puis émincez-le très finement. Épépinez le poivron et tranchez-le finement. Tartinez les mouillettes de fromage de chèvre et parsemez-les de graines de cumin. Passez le concombre mixé au travers d’une passoire fine en pressant légèrement. Répartissez l’eau du concombre dans des bols. Parsemez d’oignon rouge, de poivron et de cébette ciselée. Versez un filet d’huile d’olive, quelques gouttes de vinaigre de Xérès et décorez de quelques fleurs de ciboulette.
Accompagnez de mouillettes de chèvre au cumin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.