Le Céteau de l'île d'Oléron
Depuis l’île d’Oléron jusqu’au large du Portugal, on pêche le céteau, poisson plat très apprécié par les habitants du littoral atlantique. Le céteau se nourrit de coquillages et sa chair est très fine, plus que la sole. Si le céteau ressemble à une petite sole, il ne faut pas s’y méprendre : ce sont deux espèces complètement différentes. Le céteau est un poisson plat dont la taille adulte moyenne est de 20 cm et qui ne dépasse pas 30 cm.
James Robert, restaurateur et grand amateur de céteaux
James Robert est oléronais depuis plusieurs générations : son père était pêcheur, son grand-père saunier récoltait le sel. Aujourd’hui, James Robert est restaurateur à Marennes. Si la ville est connue pour ses huîtres, le chef du "Relais des Salines" met à l’honneur le céteau, cuisiné au sel d’Oléron, bien entendu :
"Ici, au port de la Côtinière, la pêche aux céteaux est une spécialité. Le port regroupe uniquement de petits bateaux qui restent peu longtemps en mer. La pêche est très rapide et la qualité du poisson est exceptionnelle. "
Le Relais des Salines , Port des Salines, au niveau de l’Écomusée,
17370 Le Grand-Village-Plage.
Tel : 05 46 75 82 42.
Et pour rendre hommage à sa cousine, voici une recette de sole au fenouil, légume d’été.
Roulé de sole au lard et fenouil
-
4 filets de sole
-
4 tranches de lard
-
4 petits bulbes de fenouil
- Sel, poivre, huile.
Rouler les filets de sole dans les tranches de lard et maintenir avec une pique en bois. Laver et râper les bulbes de fenouil.
Les mettre à suer dans une sauteuse avec un peu de beurre, sel et poivre. Ils doivent rester croquants. Faire dorer (couleur noisette) un peu de beurre dans une poêle.
Ajouter les roulés de sole et les faire dorer sur chaque côté, puis laisser cuire à feu doux pendant 5mn. Servir les roulés de sole sur un lit de fenouil.
Pique-nique insolite : Le Grand Est déplie la nappe
Le Grand Est sort les belles nappes en tissus pour organiser "Les pique-niques du patrimoine" en Lorraine et en Alsace. Le principe est simple : organiser dans les plus beaux endroits de la région (châteaux, abbayes, forteresses, stations thermales, etc.) un pique-nique orchestré par un chef réputé de la région.
Cette année, 55 sites patrimoniaux sont programmés, associés à 37 chefs dont 25 étoilés. Les pique-niques ont débuté ce mois-ci, et vont durer jusqu’à mi-septembre. Si vous habitez dans le grand Est ou si vous êtes de passages, renseignez-vous pour jouer au gastrotouriste sur le site des diners insolites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.