Amazon cherche à étendre ses livraisons par drone en Europe

Les livreurs vont avoir de la concurrence ! Amazon négocie actuellement avec les autorités de plusieurs pays européens pour développer Prime Air, son service de livraison par drone.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le nouveau drone d'Amazon MK30 (JASON REDMOND / AFP)

Après l'Italie, Amazon va tester son service de livraison par drone au Royaume-Uni. La firme de Jeff Bezos en a réçu l'autorisation mi-septembre. L’objectif ? Être capable de livrer ses clients en 30 minutes chrono, sans aucune émission de CO2. Mais les appareils sont limités à 2 kilos maximum et il est interdit de survoler les routes et les zones densément peuplées. Ils sont donc cantonnés aux campagnes et aux zones les moins denses, comme aux États-Unis. Le drone ne se pose pas, il arrive au-dessus d'une cour ou d'un jardin, descend à quelques mètres et ouvre sa trappe pour laisser tomber le colis. Les colis fragiles ne peuvent donc pas être livrés.

Quel est l'avenir de la livraison par drone ?

La France est pionnière en matière de livraison par drone : en 2016 la première ligne commerciale régulière a été créée par La Poste dans les montagnes du Var. Depuis, deux autres lignes ont ouvert dans le Vercors et dans le massif de la Chartreuse. Mais il s’agit, avant tout, de lignes réservées aux professionnels pour désenclaver les villages.

L'avenir de la livraison par drone n’est pas la révolution vue dans les films de science-fiction, mais le marché semble se réduire à une niche. On commence à voir beaucoup de transports de poches de sang ou de médicaments livrés en urgence aux hôpitaux par les airs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.