Appels indésirables : une application qui fait la conversation à votre place !

On a peut-être trouvé l’arme fatale contre les appels indésirables. Une intelligence artificielle qui gère la conversation à notre place.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L’escroc peut se fait passer pour votre enfant et vous faire croire qu’il a besoin d’aide pour résoudre un problème avec son téléphone cassé. Illustration. (KINGA KRZEMINSKA / MOMENT RF via GETTY)

Une intelligence artificielle pour lutter contre les appels indésirables. L'application Voice Mate AI,  disponible dans quelques semaines, fonctionne, mi-novembre, comme un secrétaire particulier ou une assistante de direction. Elle va prendre les appels, régler elle-même tout ce qui peut l’être et vous transférer uniquement les appels importants.

Son fonctionnement est simple, c'est une voix synthétique qui fait la conversation à votre place. À la fin, vous recevez une notification avec un résumé de l’appel comme par exemple : "Pierre annule le rendez-vous de 15h. Le rappeler cet après-midi ou demain matin". Il peut même répondre en anglais, en espagnol ou en allemand sans aucun accent. Le concept n'est pas parfait mais cela montre les progrès réalisés par l'intelligence artificielle.

Google aussi propose un filtrage d'appel avec une IA

Pour se débarrasser des appels indésirables type démarchage téléphonique, harcèlement, numéros inconnus comptez 10€ par mois sur l'application Voice Mate AI. Mais sachez que Google propose gratuitement, un outil similaire sur ses téléphones Pixel. Il s’agit d’un filtrage d’appels avec une IA qui décroche et qui retranscrit la conversation. Sauf qu’elle n’est pas autonome, il faut lui indiquer à chaque fois, ce qu’elle doit répondre. La prochaine étape, ce sera comme Voice Mate : un répondeur vraiment intelligent, capable de faire la conversation à notre place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.