Cyber Trust Mark Initiative, le label qui vous protège des cyberattaques
C'est un nouveau label en forme de bouclier noir, rouge ou vert, avec un QR code, juste à côté, pour en savoir plus. Il va certifier que la borne internet, l’alarme, la caméra de vidéosurveillance, offre un minimum de protection contre les cyberattaques.
Dans un foyer, on trouve, en moyenne, une bonne quinzaine d’appareils connectés à internet. Cela va de la box, à l’enceinte en passant par le jouet du petit dernier. Des appareils auxquels on ne fait pas forcément attention, mais qui, s’ils sont mal sécurisés, deviennent autant de points d’entrée pour infiltrer votre réseau.
Ce label garantit que les données sont cryptées, qu’il y a des mises à jour régulières quand une faille de sécurité est découverte. Autrement dit, le fabricant applique toute une série de bonnes pratiques en matière de cybersécurité. On a de nombreux exemples de bornes wifi, toutes sorties d’usine avec le même mot de passe par défaut. Donc, très faciles d’accès, même pour un pirate du dimanche. C’est d’ailleurs pour cela que l’on voit de plus en plus d’écoute bébé sans wifi, cela limite les risques.
Un label obligatoire ?
Non, ce sera sur la base du volontariat. On retrouve un peu la même logique qu’avec le Nutri-Score. D’un côté, mieux informer les clients et de l’autre, encourager les fabricants à être mieux-disants en matière de cybersécurité.
C’est une initiative américaine baptisée Cyber Trust Mark Initiative. Mais comme avec le label "Energy star", les répercussions seront mondiales, car la plupart des fournisseurs d’appareils connectés sont américains ou vendent aux États-Unis.
Les certifications commencent; donc les premiers appareils labellisés devraient arriver dans les rayons un peu plus tard dans l’année. Parmi les premiers sur les rangs, on retrouve des géants comme Amazon, Google, LG, Logitech ou Samsung. Mais bizarrement, pas Apple.
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