Cet article date de plus d'un an.

Électroménager : bientôt des lave-linges capables de trier automatiquement les vêtements en fonction des tissus

Des chercheurs allemands ont mis point un capteur miniaturisé capable de reconnaître, le ou les types de tissus auxquels il a affaire. Les machines à laver pourraient ainsi,très prochainement, ajuster tous les réglages.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des lave-linges exposés dans un magasin d'électroménager, le 1er décembre 2011. (DENIS SOLLIER / MAXPPP)

Trier le linge en fonction des couleurs, c’est facile. Il suffit d’une caméra : rouge d’un côté, blanc de l’autre. Le problème pour trier automatiquement les vêtements est surtout d’arriver à distinguer les matières. Est-ce que c’est du coton ? Du synthétique ? Un mélange des deux ? En général, pour en être parfaitement sûr, il faut lire les étiquettes. Des chercheurs de l'institut Fraunhofer en Allemagne, viennent de mettre au point un appareil capable de reconnaître automatiquement, le ou les types de tissus auxquels il a affaire.

>> Electroménager : l'IA... même où on ne l'attend pas 

La technique, en elle-même, n’est pas nouvelle. C’est celle de la spectrométrie. Elle permet de connaître la composition d’un produit à partir de son spectre lumineux. Ce qui est nouveau, c’est d’avoir réussi à miniaturiser le système dans un capteur de la taille d’un appareil photo de téléphone portable. Et d’en avoir fait un produit très bon marché. C’était le chaînon manquant pour que les machines à laver puissent enfin trier les vêtements.

La machine ajuste tous les réglages 

Les chercheurs allemands ne développent que le capteur. Mais ils sont en contact avec des spécialistes de l’électroménager. Les premières machines pourraient être disponibles dès l’été prochain. Concrètement, il ne sera plus possible de mettre tout le linge en boule dans le tambour de la machine à laver. Il faudra placer les vêtements, un par un, pour qu’ils soient scannés au fur et à mesure, un avertissement sonore signalera les mélanges incongrus.
 
Cela va prendre plus de temps pour remplir la machine. Mais l'avantage, c'est que tout sera ensuite automatique. Il n’y aura vraiment rien à faire. La machine va peser le linge et ajuster tous les réglages en fonction de ce qu’il y a à laver. Cela permettra, au passage, d’économiser à la fois de l’eau et de l’énergie.

D’ailleurs, il n’y a pas que les lave-linges. La technologie intéresse également les industriels du recyclage de vêtements. Les capteurs pourraient servir à faire un tri automatique en fonction des matières. Ce qui permettrait de récupérer les fibres plus facilement. Ce tri est aujourd'hui effectué à la main. Il coûte donc très cher. Ce qui explique peut-être pourquoi moins de 1% des tissus sont aujourd’hui recyclés pour en recréer de nouveaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.