Google teste "Scam Detection", un détecteur d'arnaques téléphoniques

Google a développé pour ses téléphones un outil basé sur l'intelligence artificielle qui identifie les appels frauduleux en analysant les conversations téléphoniques.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les arnaques téléphoniques sont de plus en plus fréquentes (PETER DAZELEY / THE IMAGE BANK RF)

Un Français sur trois déclare avoir été victime ou cible d'une tentative d'arnaque téléphonique. Manque de coordination internationale, innovation des fraudeurs, les solutions sont souvent peu efficaces. "Scam Detection", le détecteur d'arnaques téléphoniques de Google, va se déclencher automatiquement lors d’appels masqués. L’outil ne fonctionnera donc pas si l’arnaqueur a usurpé le numéro de votre banque. Tout ce que dira l’interlocuteur sera analysé en temps réel par une intelligence artificielle. Si ce dernier vous demande, par exemple, de faire un virement à l'étranger, de donner votre mot de passe, votre numéro de carte de crédit ou vos coordonnées bancaires, une alerte retentira et le téléphone se mettra à vibrer.

Tout est stocké dans le téléphone

Google assure que rien ne sort du téléphone : l’analyse se fait entièrement en local. Aucune information n’est stockée ni envoyée. L’outil n’est pas activé par défaut. L'application vient d'entrer en phase de test, pour l'instant, uniquement aux États-Unis. "Scam Detection" devrait être disponible début 2025, d'abord sur les téléphones Pixel de Google, puis progressivement sur la plupart des téléphones Android.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.