Jeux vidéo : pour tester un jeu, des versions bientôt jouables en ligne sans téléchargement ?

Chaque année, pas loin de 15 000 nouveautés font leur apparition. C’est énorme, et il est devenu très compliqué de trouver une perle rare. Ainsi, une initiative française, promue par les start-up PlayRuo et Shadow, veut faciliter la découverte de nouveaux jeux.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Jeu Cryptical Path, par Old Skull Games. (CAPTURE d'écran YouTube)

Les start-up PlayRuo et Shadow cherchent un nouveau mode de promotion pour faire découvrir les nouveautés en matière de jeux vidéo. Elles aimeraient que l’on puisse essayer très facilement n’importe quel jeu pour se faire sa propre idée, un peu comme on le fait aujourd’hui sur les plates-formes de streaming, en balayant les scènes principales d’un film. Elles ont donc développé une technologie qui permet de lancer une version d’essai d’un jeu, et d’y jouer instantanément, rien qu’en cliquant sur un lien d'un page web. C’est gratuit, il n’y a rien à télécharger, rien à installer. On clique et on joue… Mais pendant 15 minutes au maximum.

En principe, il faut un ordinateur ou une console pour faire tourner un jeu vidéo. De fait, dans cette version test, le jeu tourne bien sur un ordinateur ou une console, et Internet ne fait qu’afficher la vidéo du jeu et renvoyer les commandes de la manette. C’est ce que l’on appelle le "cloud gaming". Et c’est pour cela que c’est instantané.

Donner plus de visibilité aux jeux à petits budgets

L’enjeu sera maintenant de convaincre les éditeurs de donner accès à leurs jeux de cette manière, car ce sont eux qui paient. Ils pourraient ajouter un bouton "cliquez ici pour jouer" à la fin d’une bande-annonce, par exemple, distiller des liens sur les réseaux sociaux ou sur les forums de discussion. L’idée est d’inciter à essayer les jeux, chaque fois que c’est possible. Cela pourrait donner davantage de visibilité aux productions à petits budgets, ainsi qu’à celles qui ne remontent pas dans les algorithmes des boutiques en ligne.

Comme ce n'est que le début, seuls deux jeux sont jouables ainsi : Cryptical Path et Crown Wars. Pour l’instant, la technologie ne fonctionne qu’avec des jeux sur PC. Mais elle est prête à être déclinée sur jeux pour consoles et pour mobiles. C’est donc un tout nouveau mode de promotion du jeu vidéo. On verra s’il finira par être adopté par l’industrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.