Les Galaxy S24, les premiers smartphones capables de traduction vocale simultanée
C’est la nouveauté la plus impressionnante des téléphones Galaxy S24 de Samsung. Imaginez que vous passez un coup de fil en Chine, tout en parlant en français, mais que votre interlocuteur, lui, vous entendra en chinois. Même chose quand il vous répond, tout ce qu’il va dire sera traduit automatiquement en français.
À chaque changement de locuteur, il y aura un petit décalage de deux ou trois secondes. Donc ce n’est pas totalement fluide, mais c’est complètement inédit. Le téléphone devient un outil de communication vraiment universel, puisque cela fonctionne dans une dizaine de langues. En revanche, ce n'est pas notre propre voix qui est traduite, c’est une voix synthétique comme celle de l’assistant du téléphone.
Il y aura aussi un message qui prévient que l’on a affaire à une traduction automatique. Et évidemment, comme c’est un ordinateur qui traduit, il peut y avoir des erreurs. Donc probablement quelques malentendus en perspective. Mais encore une fois, c’est le genre de fonctions que l’on ne voyait jusqu’ici que dans les films de science-fiction.
Un smartphone haut de gamme à 1 400 euros
Le Galaxy S24 possède d'autres nouveautés. Comme la plupart des produits high-tech, il essaie de mettre de l’intelligence artificielle partout, même si ça n’a pas toujours d’intérêt. Le dictaphone fait de la retranscription automatique et reconnaît différents locuteurs. L’application SMS peut reformuler les messages.
Le navigateur, lui, résume les pages web et il suffira d’entourer quelque chose à l’écran pour faire une recherche Google dessus, que ce soit un bout d’image ou de texte. Ce sont des fonctions qui existaient déjà dans plusieurs applications du marché, mais qui sont désormais intégrées au système, donc plus facilement accessibles.
La bonne nouvelle est qu'il ne sera pas forcément obligatoire d’acheter le dernier Galaxy S24 pour en profiter. La plupart des S23 pourront aussi être mis à jour d’ici l’été. Côté matériel, c’est toujours la même recette, on change légèrement le design, on ajoute un processeur plus puissant et on garde des prix au-dessus de 1 400 euros.
Il y a quand même une nouveauté rare : la taille de la batterie augmente. Ce qui donnerait entre trois et quatre heures d’autonomie supplémentaire. Ce qui, pour beaucoup, est plus important que l’intelligence artificielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.