Les technologies MEMS permettent de développer de nouveaux écouteurs "sans haut-parleurs"

Des écouteurs plus petits, plus légers et de meilleure qualité que ceux équipés du traditionnel haut-parleur, c’est la promesse des microsystèmes électromécaniques. Les premiers produits devraient être commercialisés dans les prochaines semaines.
Article rédigé par franceinfo - Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les technologies MEMS permettent de développer de nouveaux écouteurs "sans haut-parleur". Photo d'illustration (BLACKJACK3D / E+ / GETTY)

Une révolution se prépare dans le monde de l’audio avec l’arrivée des premiers écouteurs "sans haut-parleurs", c'est-à-dire, sans la petite enceinte qu’il y a l’intérieur. À la place, on va utiliser ce que l’on appelle, des microsystèmes électromécaniques, des MEMS. Pour faire simple, ce sont des puces informatiques qui peuvent avoir des propriétés mécaniques. Par exemple, déplacer de l’air comme le font les haut-parleurs.

C’est dix fois plus léger et deux fois plus petit qu’un haut-parleur équivalent. Et cela consomme beaucoup moins d’électricité. Concrètement, ça va permettre d’avoir des écouteurs sans-fil de bien meilleure qualité avec une plus grande autonomie et, surtout, minuscules. On n’aura plus ces grosses bosses qui sortent des oreilles. Les prochains modèles vont devenir extrêmement discrets… Et encore plus faciles à perdre.

>> États-Unis : The Sphere, l’immense nouvelle salle de spectacle de Las Vegas, promet une expérience immersive

Ils sont plus petits mais avec une meilleure qualité sonore pour plusieurs raisons. D’abord, la palette de fréquences reproduite est souvent supérieure (digne des produits les plus haut de gamme). Et puis, il faut le rappeler : le principe des haut-parleurs actuels n’a pas changé depuis le XIXe siècle. Il y a toujours une bobine, un aimant et une membrane qui bouge. Un fonctionnement purement analogique qui finit par atteindre des limites physiques (ça ne vibre pas assez, ou ça vibre trop). C’est pour cela que sur les petits écouteurs, il y a souvent des distorsions ou des manques de clarté. Des problèmes que l’on évite plus facilement avec des haut-parleurs numériques qui fonctionnent comme des microprocesseurs.

Une technologie qui sert aussi aux aides auditives

C’est une technologie qui existe depuis quelques années. Mais elle arrive enfin à maturité avec plusieurs fournisseurs comme xMEMS, USound et Sonic Edge. Les premiers produits devraient être commercialisés dans les semaines qui viennent.

En dehors des écouteurs sans-fil plus faciles à perdre, on devrait également voir, une nouvelle génération d’aides auditives. Elles aussi vont devenir plus discrètes et ressembler de plus en plus à de simples écouteurs. Ce qui est une très bonne chose, car beaucoup de personnes malentendantes ne veulent pas porter d’appareil parce qu’elles les trouvent trop stigmatisants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.