Cet article date de plus d'un an.

OpenAI : plusieurs centaines d'employés menacent de démissionner après l'éviction de Sam Altman, créateur de ChatGPT

Alors que Sam Altman a été recruté par Microsoft, beaucoup d'employés de son ancienne entreprise OpenAI pourraient le rejoindre.
Article rédigé par franceinfo - Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ancien PDG d'OpenAI, Sam Altman. (YOAN VALAT / POOL / EPA POOL)

Ces menaces de démission sont les résultats de conflits plus ou moins larvés qui agitent le conseil d’administration de la société depuis plusieurs années. Pour les comprendre, il faut rappeler qu’OpenAI a été créé en 2015 avec un statut d’organisation à but non lucratif. Elon Musk faisait notamment partie des fondateurs. L’objectif était de créer un laboratoire de recherche avancée sur l’intelligence artificielle ouvert pour garantir que les progrès de l’IA bénéficieront à tous et qu’ils ne seront pas confisqués par quelques géants de la tech.

Mais très rapidement, des tensions sont apparues. Notamment sur la bascule vers un modèle commercial et sur l’ouverture de certaines recherches. C’est d’ailleurs ce qui a conduit Elon Musk à claquer la porte. Ce sont ces mêmes conflits qui persistent aujourd’hui. Il se dit que c’est le directeur scientifique, partisan d’un modèle centré sur la recherche, qui a organisé un putsch pour évincer Sam Altman qui avait opéré le virage commercial.

Microsoft récupère Sam Altman

Depuis cette éviction, de nombreux rebondissements ont eu lieu et OpenAI est en train d'imploser. Mardi 20 novembre, deux jours seulement après son débarquement, Sam Altman, a été immédiatement recruté par Microsoft. Il devient le patron de sa nouvelle division de recherche sur l’intelligence artificielle. Dans sa foulée, il a ramené plusieurs figures éminentes d’OpenAI comme le directeur technique ou le directeur de la recherche. D’autres pourraient les rejoindre, car plus de 500 employés d’OpenAI sur 700, menacent de quitter la société si le conseil d’administration ne démissionne pas.

Une chose est sûre, Microsoft ressort grand gagnant de ces événements et se renforce considérablement sur l’intelligence artificielle. En revanche, la société OpenAI est entrée dans une période de totale incertitude sans savoir si elle réussira à conserver ses talents et à poursuivre ses développements.

Le Chatbot ChatGPT est devenu un succès planétaire et une des technologies les plus rapidement adoptée de tous les temps, en moins d’un an, puisqu’il a été lancé le 30 novembre dernier. Mais voilà une drôle de façon de fêter son premier anniversaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.