Téléphone portable et eSIM : après la prise casque, Apple pousse pour supprimer l'emplacement de la carte SIM

Des changements sont à prévoir dans la gestion de nos forfaits téléphoniques. Car la carte SIM physique pourrait finir par disparaître, au profit des eSIM. Certains modèles de nouveaux téléphones ont perdu l'emplacement prévu à cet effet.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Changer de SIM physique est simple et universel. Photo d'illustration (PAUL ZINKEN / DPA)

C'est peut-être bientôt fini, la mini-carte à puce que l’on insère dans son téléphone. La plupart des appareils vont basculer sur une eSIM, c’est-à-dire une carte SIM virtuelle que l’on programme pour activer son forfait. Si c’est déjà le cas pour de nombreux téléphones, jusqu’ici, il y avait toujours un emplacement pour une carte SIM physique, au cas où. Mais demain, cet emplacement pourrait totalement disparaître.

Le principal moteur de ce changement s’appelle Apple. Depuis 2023, les iPhone et les iPad vendus aux États-Unis n’ont déjà plus d’emplacement SIM physique. Désormais, l’Europe est aussi concernée. Les prochains iPad fonctionneront exclusivement avec des eSIM en France. Certains redoutent que l’iPhone 16, attendu cet automne, abandonne, lui aussi, la bonne vieille carte SIM. Et comme tout le monde a tendance à copier Apple. Le mouvement pourrait finir par se généraliser.

Pourquoi certains redoutent ce changement

Si on a tendance à chasser les promotions et à changer souvent d’opérateur, la carte eSIM est très pratique. Plus besoin de commander et de remplacer, à chaque fois, sa SIM physique. Il suffira de scanner un QR Code. En revanche, c’est plus long et plus compliqué de basculer son forfait eSIM, d’un appareil vers un autre. Il faut être connecté à internet, recevoir les codes par email. À l’étranger, cela peut facilement se transformer en situation pénible, alors que changer de SIM physique, c’est simple et universel.

De plus, beaucoup de petits opérateurs ne proposent toujours pas d’option eSIM. Donc on peut surtout redouter d’avoir moins de choix en choisissant un forfait avec un téléphone neuf.

Des raisons peu avouables pour Apple ?

Apple cherche à se débarrasser des SIM physiques pour deux raisons. Elle met en avant l'atout esthétique, parce que cela permet de faire des appareils en un seul bloc, sans aspérités. C’est comme cela qu’Apple est venu à bout de la prise casque.

Mais il y a une raison moins avouable. Comme avec l’eSim, les changements de forfaits se font directement sur l’appareil, Apple peut contrôler les opérateurs proposés, ceux qui sont mis en avant, de quelle manière… Et le monnayer.

On en revient toujours à une affaire de gros sous.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.