Téléphones portables : des capteurs d'empreintes plus performants pour déverrouiller son mobile

Il va y avoir du nouveau en matière de capteur d’empreintes digitales : les nouveaux modèles pourront fonctionner même avec les doigts mouillés ou gras.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les nouveaux capteurs à ultrasons fonctionnent un peu comme un sonar. Photo d'illustration. (WANG YUKUN / MOMENT RF)

Lorsqu'il pleut, dès que l’on veut déverrouiller son téléphone avec ses empreintes, il faut commencer par s’essuyer les doigts. Même chose si l’on vient de mettre de la crème. Avec les nouveaux capteurs à ultrasons, ce ne sera plus nécessaire. Au lieu d’analyser une sorte de photo de son doigt, ils fonctionnent un peu comme un sonar. C’est-à-dire qu’ils détectent les différences entre les sillons et les crêtes de l’empreinte pour la reconnaître. Ainsi, ils sont moins perturbés par les liquides et les petites impuretés au bout des doigts.

En fait, ces capteurs sont beaucoup plus fiables puisque l’empreinte est analysée en 3D. En plus, le système est capable de détecter les flux de sang qui circulent au même moment dans les veines. Donc on ne peut pas le tromper avec un faux doigt ou un moulage en silicone.

Fiabilité augmentée et utilisation plus fluide

Autre nouveauté, ces capteurs deviennent beaucoup plus grands. On ne sera donc plus obligé de poser son doigt sur un emplacement précis. Avec le dernier capteur de Qualcomm, par exemple, presque le tiers de l’écran peut être utilisé pour scanner son empreinte. Ce qui permet de déverrouiller son téléphone sans même le regarder.

Enfin, dernier raffinement : l’enregistrement de l’empreinte s’effectue désormais en une fois. Plus besoin de tapoter à plusieurs reprises sur l’emplacement, puis de repositionner son doigt quand on configure ses empreintes. Là encore, ce sera plus simple et plus rapide.

Ce dispositif est pour l'instant cher. Aujourd’hui, en juin 2024, on ne le trouve que sur les modèles les plus haut de gamme. Mais Qualcomm a désormais de la concurrence avec l’arrivée du chinois Goodix. C’est un spécialiste des empreintes digitales qui vient de se lancer dans les capteurs ultrasoniques. Il entend d’ailleurs baisser le prix de la technologie pour la diffuser sur davantage de téléphones. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle s’il continue à pleuvoir ou si vous adorez mettre de la crème.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.