30 ans de prix franceinfo : "Le Photographe"

Le prix franceinfo d’actualité et de reportage a 30 ans. Chaque dimanche, cet été, retour sur l’un des albums primés. Aujourd’hui "Le Photographe" d’Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier.
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Témoigner du monde à travers l'objectif. (EMMANUEL GUIBERT, DUPUIS)

Le Photographe est une aventure collective et une histoire d’amitié. Et le témoignage d’un formidable reportage dans les pas d’une mission humanitaire dans l'Afghanistan en guerre.

Une avalanche de planches-contacts

Nous sommes dans les années 1980, le pays est alors occupé par les troupes soviétiques, bousculées par la résistance des moudjahidines. A pied, à cheval, passant des cols à près de 4000 m d’altitude, dans la neige et le froid, le photographe Didier Lefèvre accompagne au milieu des peshmergas une équipe de Médecins sans frontières. Il en reviendra avec 4000 clichés. Tout heureux d’en placer une demi-douzaine dans les pages du quotidien Libération.

Des années plus tard, devant l’avalanche des planches-contacts, son ami Emmanuel Guibert ressent l’évidence d’un récit important à transmettre. Un nouveau genre s’invente alors, associant photos et cases dessinées. Et ça fonctionne formidablement. Le Photographe sera primé par franceinfo, puis à Angoulême. Malheureusement, Didier Lefèvre décédera brutalement à 49 ans, au retour du festival.

20 ans ont passé. Emmanuel Guibert est aujourd’hui reconnu comme un maître. Il vient d’être élu à l’académie des Beaux-arts. Et Le Photographe reste un moment majeur de son parcours.

"Quand on a connu des gens qui en valent la peine, même disparus, ils continuent à entretenir autour de vous une atmosphère fertile. Pour moi, Didier est mort mais grâce au livre, pour les gens qui lisent Le Photographe, il naît et continue à faire son métier."

Emmanuel Guibert,

à franceinfo

Le Photographe, d’Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier, prix franceinfo 2005, une trilogie à lire et relire aux éditions Dupuis. Le fonds photographique de Didier Lefèvre repose désormais à la bibliothèque universitaire "La Contemporaine", à Nanterre.

Enfin, d’Emmanuel Guibert, nous conseillerons aussi la dernière publication, La mer à la Campagne, dans la collection Légendes des éditions Dupuis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.