Cet article date de plus de sept ans.

BD, bande dessinée. Le monde se découvre en BD

Véritable tendance de la bande dessinée ces dernières années, la BD du réel étend son territoire. Après les BD reportages, voici que se multiplient les BD de la connaissance.

Article rédigé par franceinfo, Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
DES BD POUR TOUS LES CURIEUX (CH. BLAIN, LA REVUE DESSINEE / TOPO / E. SURCOUF, DELCOURT / H. CHAUCHOIS, DELCOURT)

La BD du réel occupe de plus en plus d’espace.

La Revue Dessinée fête son quinzième numéro avec une enquête de fond sur les nouveaux projets miniers de l’Hexagone. Lancée à la rentrée scolaire, Topo, la déclinaison ado de la revue, en est au numéro 4. A la une, un récit : "J’avais 15 ans à Jérusalem". Aux éditions du Lombard, La petite Bédéthèque des Savoirs alignent les titres. Parmi les derniers en date, La Communication politique de Christian Delporte et Terreur graphique ou encore Les Situationnistes par Christophe Bourseiller et Jake Raynal.

Les éditions Delcourt avaient porté la BD de reportage avec Etienne Davodeau; elles se lancent aujourd’hui dans la BD de la connaissance avec Boulet. Le célèbre blogueur est chargé de jouer les chasseurs de têtes. Pour le premier volume de la collection Octopus, Boulet a recruté Florence Porcel et Erwann Surcouf qui imaginent très sérieusement la colonisation de la planète Mars.

Mars Horizon,Florence Porcel et Erwann Surcouf, Delcourt.

Le suivant, La Fabrique des corps d’Héloïse Chochois retracera toute l’histoire des amputations et des prothèses depuis la plus haute antiquité. Viendront ensuite la grande aventure du sexe et un essai de philosophie. Avec comme un air de famille chez les scénaristes de cette nouvelle collection. Ils s’expriment volontiers sur Youtube et les réseaux sociaux. Un nouveau paysage pour une nouvelle diffusion de la connaissance.

Ce qui va le mieux marcher pour transmettre les connaissances, c’est l’enthousiasme. Susciter l’émerveillement. Sur les écrans comme en BD, ces gens-là nous disent : la connaissance, c’est cool !

Boulet

Il faudra attendre juin pour découvrir La Fabrique des corps d’Héloïse Chochois dont nous confirmons, pour l’avoir déjà lu, que, oui, il est aussi beau que passionnant… et l’on trouve déjà en librairie Mars Horizon de Florence Porcel et Erwann Surcouf.

Octopus, la collection savante des éditions Delcourt devrait grossir au rythme de quatre nouveaux titres par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.