BD, bande dessinée. Retour à Tchernobyl
La réalité contemporaine est un inépuisable réservoir d'histoires, à condition de savoir y déceler les petits événements qui racontent le monde. Ce que réussit le scénariste de bandes dessinées, Aurélien Ducoudray.
Aurélien Ducoudray a gardé le goût du vrai et de l’événement contemporain
Mais quand il veut en parler, cet ancien journaliste cherche les portes dérobées et privilégie la fiction. Ducoudray avait exhumé un projet de conquête spatiale loufoque pour évoquer la folie des grandeurs des dictateurs africains. Mobutu dans l’espace valait le voyage. Pour Amère Russie, le scénariste avait choisi de nous mettre dans les pas d’une mère parti à la recherche de son fils disparu dans la Tchétchénie en guerre. Plus récemment, c’est un enfant qui servait de fil rouge à L'anniversaire de Kim Jong-Il.
Aujourd’hui, Les chiens de Pripyat nous emmènent en Ukraine, dans la zone de la centrale de Tchernobyl, toujours ravagée par la radioactivité. Pas facile de dessiner la radioactivité. Ducoudray a trouvé un biais, volé à Svetlana Alexievitch. Dans son roman-documentaire La Supplication, le prix Nobel de littérature 2015 donne la parole aux survivants de la catastrophe. Aurélien Ducoudray y découvre le témoignage d’un homme qui avait formé des équipes de chasseurs pour aller tuer les animaux familiers abandonnés sur place et dangereusement contaminés.
30 roubles la tête de chien. Ils croyaient abattre des bêtes sauvages et tiraient à bout portant sur des animaux tout heureux de revoir enfin des hommes.
Aurélien Ducoudray
Les hommes déambulent à travers rues et bâtiments où la végétation reprend ses droits. Un décor de science-fiction.
Les chiens de Pripyat, Aurélien Ducoudray et Christophe Alliel aux éditions Bamboo. Le premier volume, Saint-Christophe, se termine abruptement. On attend la suite avec curiosité.
Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Laetitia de Germon. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Laetitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.
The legend of Zelda - Oracle of seasons / Oracle of ages, de Akira Himekawa, chez Soleil
Le jeune Link vit paisiblement avec son grand-père dans un village près du château d’Hyrule. Malgré sa réticence à devenir chevalier, il se laisse convaincre par son aïeul de passer un test. Dans les couloirs du château, il se retrouve projeté soudainement dans le monde d’Holodrum. Link va devoir accepter son destin de chevalier de la légende du temps pour protéger Din, l’oracle des saisons. Le destin de ce monde et de celui d’Hyrule en dépend !
Après Ocarina of time, les éditions Soleil publient deux nouveaux épisodes de la série The legend of Zelda en "Perfect Edition", qui regroupe Oracle of seasons et Oracle of ages en un seul volume. Un bon point puisque les deux histoires se suivent. Contrairement aux éditions précédentes, la couverture est rigide, les premières pages en couleurs et une carte est offerte en bonus. Les fans de Zelda ne seront pas déçus. Akira Himekawa ayant l'habitude de retranscrire les jeux sur papier, les dessins sont donc plus que fidèles. Quant à la trame principale de l'histoire, elle est respectée et on se replonge avec plaisir dans les jeux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.