Davodeau, à Blois, entre copains
C’est un cercle bariolé… On peut y voir une tête rigolarde au crayon entre les dents ou encore une boule de fort, référence obligée à la spécialité du Val de Loire… Quoi qu’il en soit, cette bille de clown en suspension au dessus du fleuve signe l’affiche de l’édition 2014 de BD boum. Le dessin est de Davodeau, parrain du festival BD de Blois, événement France Info.
Etienne Davodeau y aura droit le week-end prochain à sa grande exposition rétrospective intitulée "Le goût des autres". Choix judicieux tant le conteur des Mauges, ce coin de France situé entre Angers et Cholet, où il est né et où il vit encore, n’a de cesse de parler des vraies gens, et plutôt des petites gens. Au point d’être devenu, au tournant des années 2000, le chef de file du BD reportage à la française. Couronné de deux Prix France Info.
Benoît Collombat, notre confrère de France Inter, pour mener à bien une série d’enquêtes sur les affaires politico-judiciaires des années 1970. A suivre dans La Revue Dessinée avant la publication en album sous le titre Cher pays de notre enfance .
En inaugurant une place Jacques Lob, du nom du scénariste disparu en 1990 à qui l’on doit aussi bien l’humour indépassable de Superdupont avec Gotlib que la série culte de science-fiction Le Transperceneige avec Rochette. Une maison de la BD ouvrira bientôt ses portes au coin de la rue.
Chaque année, BD Boum coproduit un ouvrage à portée citoyenne
Cette fois, le livre mi-BD mi-album jeunesse, aborde le sujet de l’illettrisme. Avec une bonne idée. Quand on le prend dans un sens, l’histoire est racontée du point de vue du papa tout dévoué à sa petite fille, mais très gêné, voire honteux de ne pas savoir lire. Quand on retourne le livre, l’histoire devient celle de la petite fille qui ne comprend pas tout ce qui arrive jusqu’au jour où…Ca s’appelle Papa ne sait pas , à lire à deux voix en découvrant les images. Signé Alain Dary, Bastien Griot et Cécile, aux éditions Glénat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.