Dégaine, cow-boy !
L’album Revoir Comanche de l’auteur belge Romain Renard illustre bien ce sentiment de plaisir mêlé d’amertume.
Retour sur une série mythique
Comanche, que le titre nous invite à retrouver, est un personnage féminin des plus badasses, comme on dit maintenant. Une femme volontaire ; un caractère bien trempé. Elle dirige dans le Wyoming, à la fin du XIXe siècle, le ranch du Triple-six, où s’occupe une petite troupe de garçons vachers, mise en scène par le scénariste Greg et le dessinateur Hermann.
On y joue du lasso pour ramener les bêtes égarées, et du revolver pour tenir à distance les malfaisants. Le Far-West rêvé, l’aventure qui glorifie les valeurs de courage, de travail et de camaraderie. Le personnage principal, qui dégaine son "six coups" quand il faut, s’appelle Red Dust. Ces BD-là sortaient dans les années 1970.
Enterrer avec respect la BD à papa
Né en 1975, Romain Renard n’a évidemment pas connu la famille de Comanche, à l’époque des grandes chevauchées. Mais il faut croire que les héros ne s’effacent pas.
Le dessinateur a retrouvé Red Dust, le cow-boy au grand cœur, dans les années 1930. Il vit alors retiré au fond des bois, vieux, usé, bougon, le cheveu rare et la moustache blanchie. Romain Renard lui propose, ou plutôt lui impose une dernière virée. Les panneaux publicitaires ont poussé au bord des routes. Tout est gris : les âmes et les décors.
C’est la fin de deux époques : celle de la conquête de l’ouest – fini les cow-boys ! – et celle aussi de la BD de papa, quand l’école franco-belge régnait, il y a près de 50 ans, sur les paysages du 9e art. Romain Renard l'enterre avec respect. Aujourd’hui, l’hyper réalisme de ses images flirte avec la photographie, dans des clichés un peu flous.
Revoir Comanche, aux éditions du Lombard.
Pour ce livre, Romain Renard s’est vu décerner cette année le prix coup de cœur de Quai des Bulles, le Festival de Saint-Malo.
Les shérifs font encore la loi
L'album LawMen of the West rassemble une douzaine de nouvelles dessinées. Les protagonistes sont ceux qui faisaient régner la loi dans l’Ouest : les shérifs, marshals et autres dépositaires de l’étoile à cinq branches. Là, on retrouve la Bd à l’ancienne, et de belles signatures : Astier, Gastine, Guérineau, Meyer, Mounier, Toulhoat pour n’en citer que quelques-unes. Le posse est réuni à la demande de Tiburce Oger, qui pilote les scénarios.
LawMen of the West est le quatrième volume de cette collection qui revisite le Far-West. Sous le label Grand angle des éditions Bamboo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.