Aux États-Unis, la plateforme TruPlay propose des jeux vidéo chrétiens
À quoi ressemble un jeu chrétien ? Sur la forme, cela ressemble beaucoup à d’autres jeux vidéos, au point d’être à la limite de l’imitation d’ailleurs. Si vous jouez à Ava and the mirror of truth, Ava et le miroir de la vérité en français, depuis la plateforme TruPlay, vous risquez de penser à Angry Birds par exemple. Le miroir de la vérité en réalité, c’est un voyage à travers l’âme d’Ava, un petit animal qui se fait harceler à l’école et dont les parents ont divorcé. En projetant des projectiles sur les Snarflon, des créatures qui se moquent d’elles, Ava et surtout le joueur apprennent qu’ils auront toujours une place auprès de Dieu. C’est ce que dit la présentation du jeu.
Ava fait partie du Rhym Verse, un univers avec divers personnages que l’on retrouve dans plusieurs jeux de la plateforme, comme Maple and the forest of worlds par exemple, dans le style de Super Mario. Dans Benjamin and the armor of logos, le héros affronte avec son épée des monstres envoyés par la reine maléfique Axilla et il prie quand il pense ne pas avoir la force de les vaincre. Stained Glass évoque Candy Crush avec des puzzles à terminer, un vitrail religieux en l’occurrence, et quand le joueur termine le puzzle, sa récompense est une histoire de la Bible, celle de l’arche de Noé ou d’Ève notamment. King David’s Battles se penche, lui, comme son titre l’indique, sur la vie du David, le tombeur de Goliath et le jeu Gate Zero permet de voyager dans le temps pour visiter Israël, au premier siècle.
Ces jeux visent un public de 5 à 12 ans. Des enfants habitués à jouer sur d’autres supports les trouveront peut-être trop faciles. Mais esthétiquement, ils sont plutôt réussis, inspirés d’autres jeux à succès disponibles dans le commerce. En revanche, il n’y a qu’une dizaine de titres pour le moment et comme les univers sont moins riches que la légende de Zelda, par exemple, certains joueurs risquent d’en faire vite le tour. Le manque de choix et les limites du gameplay peuvent poser problème à certains parents qui paient un abonnement à 10 dollars par mois.
"Transformer des générations d’enfants et modeler la culture"
Le siège, de la plateforme TruPlay, se trouve au Texas, comme d’autres entreprises qui produisent du divertissement inspiré de la Bible et de la foi chrétienne, dans le cinéma ou la musique. Les enfants passeraient en moyenne 52 heures par semaine devant un écran et seulement 30 minutes à l’église. Pour Brent Dusing, l’entrepreneur qui a fondé TruPlay, les Chrétiens ont raté un virage dans l’évolution des médias. Par conséquent, leur message est absent des nouvelles technologies et du tissu culturel que ces nouvelles technologies fabriquent.
La génération Z aurait largement moins d’attaches à la religion que ses aînées. TruPlay espère lui transmettre des valeurs de la Bible en profitant de la popularité des jeux vidéo chez cette génération et du fait que presque chaque enfant aux États-Unis a accès à une tablette. "Notre mission est de transformer des générations d’enfants et de modeler la culture", annonce le site. Et tout cela, dit encore le site, "en construisant une plateforme de qualité, divertissante capable de transporter les enfants dans un monde d’espoir et dans la vérité de Dieu".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.