Corée du Sud : les funérailles des animaux de compagnie subventionnées par les pouvoirs publics

De plus en plus de familles coréennes veulent organiser de véritables funérailles pour leur chien ou leur chat, mais cela coûte cher. Alors, la mairie de Séoul a commencé à distribuer des subventions publiques à ses habitants les moins aisés.
Article rédigé par Yann Rousseau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les funérailles pour animaux de compagnie se développent en Corée du Sud. Photo d'illustration. (PLAN SHOOTING 2 / IMAZINS / IMAZINS RF / GETTY IMAGES)

La mairie de Séoul explique qu'il faut mieux tenir compte de la charge émotionnelle du décès d'un animal de compagnie, notamment chez les personnes âgées qui vivent seules. La ville explique que les pratiques officielles actuelles sont trop froides. En Corée du Sud, lorsque votre animal de compagnie meurt, les familles vont soit le jeter directement à la poubelle avec les autres déchets, soit le remettre à un centre vétérinaire qui va, lui aussi, le jeter, mais avec des déchets médicaux. Dans les deux cas, c'est très pénible.

Donc, de plus en plus de gens, quand ils ont les moyens, organisent de vraies funérailles pour leur animal. Mais cela coûte cher. Il faut faire prendre en charge l'animal par une entreprise spécialisée qui va le conduire dans l'un des centres de crémation. Ils sont tous en dehors de la ville. Et là, la carcasse va être préparée pour une vraie cérémonie et ses cendres vont être récupérées pour être éventuellement transformées.

Entre 150 et 300 euros le kilo pour une crémation

La mairie de Séoul se propose de couvrir une partie des frais pour ses habitants qui ont les revenus les plus faibles. Elle propose aussi d'aider en priorité ses résidents les plus âgés qui vivent seuls. C'est une expérience qui a commencé en 2023 et la ville n'a prévu, dans un premier temps, de ne subventionner que 600 funérailles. La municipalité a créé un service de transport des animaux décédés. Elle prend en charge le cercueil, le déplacement vers le crématorium et elle paye une partie de la crémation dont le coût est calculé en fonction du poids de l'animal. Une crémation coûte entre 150 et 300 euros par kilo. 

Si le propriétaire veut des services supplémentaires, c'est à sa charge. Ce qui se fait beaucoup dans le pays, c'est la transformation des cendres de votre animal dans une sorte de pierre du souvenir. Les cendres sont soit compactées, soit cuites à haute température pour être transformées en billes de verre que vous pouvez garder dans une petite boîte en bois dans votre salon.

Certains propriétaires vont-ils trop loin ?

Ces funérailles pour chiens et chats sont un phénomène qui se développe en Corée. Un foyer sur quatre a un animal de compagnie dans le pays. Il y a quand même un débat sur la nature de ces cérémonies. Cette semaine, les réseaux sociaux coréens se demandaient si certains propriétaires n'allaient pas un peu trop loin. Il y a maintenant des cérémonies où le propriétaire invite des amis et demande des dons pour les obsèques. C'est la tradition en Corée pour les enterrements humains, vous donnez toujours une petite enveloppe blanche remplie de billets neufs en solidarité. Mais les internautes se demandent s'il est raisonnable de faire la même chose lors de la crémation d'un chien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.