En Floride, des scientifiques versent de la chaux dans la mer pour lutter contre les effets du CO2
La technique relève de la "géoingénierie", qui consiste à modifier artificiellement la composition des océans ou de l’atmosphère, et fait débat.
Pour lutter contre l'acidification des océans, causée par les émissions de CO2, des scientifiques ont expérimenté une solution : verser de la chaux dans la mer. L'expérience a eu lieu dans la baie d’Apalachicola, à l’ouest de la Floride aux Etats-Unis, très loin de Miami. La zone, où se trouvent 10 % des huîtres américaines selon la revue Science, est touchée par l’acidification. Les autorités ont donc ouvert la porte à des techniques peu orthodoxes.
En mai dernier, des scientifiques ont versé dans la baie 2 000 litres d’eau enrichie avec de la chaux, soit de l’oxyde de calcium. Les résultats montrent que l’acidification a été en partie neutralisée. Selon un ingénieur de l’université Notre-Dame, cité par Science, le chaulage augmente le ph de l’eau et séquestre plus de dioxyde de carbone sous la forme de bicarbonate de calcium. Ce que fait naturellement l’océan mais en version accélérée, affirme le scientifique.
L'expérimentation fait débat
La technique relève de la "géoingénierie", qui consiste à modifier artificiellement la composition des océans ou de l’atmosphère, au même titre que planter des arbres pour stocker du CO2, par exemple. Mais la discipline fait débat car il ne faudrait pas qu’elle devienne une solution de facilité. Ce n’est pas parce qu’elle peut contrer en partie les effets des émissions de gaz à effet de serre qu’elle doit dispenser l’humanité de multiplier les efforts en matière d’environnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.