États-Unis : une entreprise développe une lentille de contact avec un micro-écran intégré
Cette lentille du futur est développée par l'entreprise américaine Mojo Vision, dans la Silicon Valley, mais elle ne sera pas disponible à la commercialisation avant dix ans.
Vous avez peut-être déjà vu un gadget de ce genre dans des films de science-fiction.
Des lentilles de contact intelligentes qui projettent des images directement sur votre œil. Mojo Vision, une entreprise de la Silicon Valley, est en train de développer un modèle pour le monde réel, pas pour le cinéma.
Alors Mojo Vision parle d’"informatique invisible" parce que tout est évidemment miniaturisé. La lentille contient un écran LED - écran, le mot est fort - d’un demi-millimètre de diamètre, avec une très forte densité de pixels. Elle est équipée d’un microprocesseur ARM Core M0 et d’un système qui suit le mouvement de l’œil. Essentiel et logique : c’est l’œil qui contrôle tout. Les batteries sont minuscules également bien-sûr, de celles qu’on utilise en médecine.
Pas avant dix ans sur nos rétines
Il va falloir être patient, je vous préviens. Le patron de Mojo Vision lui-même, Drew Perkins, suggère dix ans avant de voir la lentille sur les yeux de l’humain moyen. Il existe un prototype. Drew Perkins sert d’ailleurs de cobaye. La lentille a beau être une merveille de technologie, elle reste plus épaisse qu’une lentille de contact traditionnelle, ce qui veut dire qu'il est difficile de la garder trop longtemps sur la pupille. L’image est verte monochrome pour l’instant et l’utilisateur doit encore porter un chapeau avec une antenne intégrée pour assurer une bonne connectivité.
En plus, un appareil est nécessaire pour servir de relais aux informations, il se garde autour du cou. Encore du travail donc. Manque aussi l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine du médicament.
Mojo Vision aura fait un grand pas en avant quand l’entreprise aura convaincu les autorités. Les 200 millions de dollars levés auprès d’investisseurs comme Amazon vont sans doute l’aider à tenir le coup en attendant. Cela dit, que la Mojo Lens - c’est son nom - ne soit pas encore sur le marché doit rassurer un peu les professeurs. Imaginez. Ça ressemble quand même à l’antisèche ultime, indétectable.
À quoi ça sert ?
Forcément, cette lentille pourrait aider les personnes souffrant de problèmes de vision. De la réalité augmentée, des ajouts à ce que l’on voit, ce serait un outil formidable pour elles.
Autre piste qui a l’air d’intéresser Mojo Vision : le sport. La firme a déjà noué des partenariats avec Adidas et des groupes œuvrant dans le cyclisme, la marche, le yoga, le ski ou le golf. Ce qu’explique le directeur produit de Mojo Vision, c’est que les vêtements ou les montres connectées ne donnent pas d’informations en temps réel ou vous obligent à utiliser vos mains pour lire ces données. Ce qui peut impacter la performance.
Mojo donne l’exemple sur son site d’un skieur qui verrait la piste à suivre devant ses yeux, ou un coureur qui connaîtrait son rythme. Autre application évidente, une présentation qu’on énoncerait ou un discours qu’on prononcerait sans jamais avoir à baisser le regard pour consulter un écran.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.