Incendies de Los Angeles : le recours à des pompiers privés pour protéger la maison d'habitants très riches divise la population
Les incendies continuent de sévir à Los Angeles mardi 14 janvier et le bilan de 24 morts risque malheureusement de s'alourdir. Certains habitants, les plus riches, font appel à des pompiers privés, pour combler les manques des services de secours débordés par les brasiers. L’exemple le plus frappant, c’est celui de Rick Caruso, un milliardaire, magnat de l’immobilier et candidat à la mairie de Los Angeles en 2022. Il avait alors perdu contre la démocrate Karen Bass, dont il est très critique aujourd’hui. Le Los Angeles Times rapporte que dimanche, une douzaine de pompiers étaient stationnés devant sa maison de Brentwood à l’ouest de la ville, un quartier menacé par les flammes. Avec ces pompiers, se trouvaient un camion-incendie et des camions-citernes.
Ces pompiers étaient donc des pompiers privés en place pour protéger sa maison au cas où le feu se rapprocherait de trop près. "Il est malin, il veut être prêt", a confié l’un de ces pompiers au L.A Times. C’est vrai que même avec 5000 hommes et femmes sur le terrain face au Palisades Fire, avec des renforts venus d’une dizaine d’États américains, mais aussi du Mexique ou du Canada, les secours ne peuvent pas être partout. Comme il a les moyens, Rick Caruso a fait appel à des compagnies privées pour sa maison, mais aussi pour des commerces qu’il possède à Pacific Palisades, communauté ravagée au bord du Pacifique. Ses commerces, eux, sont toujours debout.
Les particuliers ne sont pas les seuls à utiliser les services de sociétés privées
Cette idée de pompiers privés, est difficilement acceptée par le reste de la population. Sur un plan purement moral, on peut se demander pourquoi des gens riches auraient-ils droit à plus de protection des incendies que les autres ? La semaine dernière, un investisseur a demandé sur Twitter le contact de pompiers privés. "Je paierai n’importe quel prix", a-t-il écrit. La remarque a suscité une série de commentaires furieux. En 2018, rappelle le L.A Times, c’est le rappeur Kanye West qui avait recruté des pompiers privés pour protéger sa maison estimée à 60 millions de dollars. Les défenseurs de cette idée, parfois des pompiers du service public qui travaillent pour des sociétés privées sur leur temps de repos, notent que c’est gagnant-gagnant. Parce que grâce à leur travail de prévention, larguer du retardant, par exemple, pas seulement éteindre les flammes, le propriétaire a plus de chance de garder sa maison, les assurances ne perdent pas d’argent et les services de la ville peuvent se concentrer sur d’autres maisons ou quartiers.
Les dizaines de particuliers très riches ne sont pas les seuls des clients à faire appel à ces services. Les assurances aussi engagent ces pompiers pour des missions spécifiques. De plus, un autre client de ces mercenaires du feu, si on veut les appeler ainsi, c’est le gouvernement fédéral lui-même. Et ce depuis les années 1980, quand il a besoin de renforts. Quelque 250 sociétés privées travailleraient aujourd’hui avec le gouvernement fédéral, soit à peu près 10 000 pompiers si l’on en croit la National Wildfire Suppression Association qui représente ces sociétés.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.