Intelligence artificielle : aux États-Unis, un chatbot négocie les dettes des consommateurs avec les banques

La start-up qui a mis ce système en place assure que 70% des clients ont résolu leur problème de dettes.
Article rédigé par Loïc Pialat
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
La start-up Cambio a commencé par proposer un service basé sur l'IA pour négocier le recouvrement de créances au nom des consommateurs, avant d'élaborer d'autres dispositifs. (photo d'illustration, le 12 novembre 2017) (RICHARD VILLALON / MAXPPP)

Les clients des banques ont pris l’habitude de parler avec des chatbots sur Internet, un des signes de l’introduction de l’intelligence artificielle dans le monde de la finance. Aux États-Unis, une start-up, Cambio, aide même les consommateurs à négocier leurs dettes avec des établissements financiers. 
 
En fait, à la base, l’assistant intelligent de Cambio vous coache grâce au robot conversationnel ChatGPT, en écoutant votre conversation avec une agence de recouvrement. Ces agences  enregistrent les appels donc ça ne pose pas de problème légal d’écouter votre conversation, selon Cambio. La start-up a ensuite évolué pour laisser son assistant négocier directement avec les agences en les prévenant qu’il s’agit d’un chatbot agissant au nom et avec l’accord des clients qu’il représente. Les résultats sont positifs, si l’on en croit Cambio. Quelque 70% de ses 80 000 clients auraient résolu leur problème de dettes, même s’il s’agissait au départ de clients déterminés à trouver une solution pour payer ces dettes. Ils ont en conséquence amélioré en deux mois leur crédit score, cette note que chaque Américain reçoit en lien avec sa capacité à respecter ses engagements financiers et qui permet de négocier de meilleurs taux d’intérêt.

Vendre des services aux clients des institutions financières

La technologie a continué à évoluer en s’orientant cette fois du côté des banques et des assurances. Cambio s’est servi de l’expérience accumulée pour créer une nouvelle intelligence artificielle appelée AviaryAI. Et cette intelligence permet de vendre des services aux clients des institutions financières avec un succès comparable à celui des meilleurs agents commerciaux humain, assure la start-up. Logique puisqu' AviaryAI a été justement entraîné avec les enregistrements des appels des meilleurs commerciaux. Cambio estime que les banques perdent de l’argent parce que beaucoup de leurs employés, démotivés ou mal formés, ne vont pas au bout de ces appels. Le site Techcrunch explique qu' AviaryAI utilise trois types de bots, un qui est en charge d’appeler le client, un deuxième qui contrôle ce que dit le premier bot et un troisième pour analyser le contenu de la conversation. En revanche, tout n’est pas clair pour l’instant en termes de régulations, sachant que le gouvernement cherche à limiter les appels automatiques.


 
De Blesson Abraham,  entrepreneur qui avait déjà lancé SavvyIntel, une autre entreprise dans le secteur de la finance, est derrière cette idée. Pour cela, il avait dû s’endetter. Il a revendu SavvyIntel à un plus grand groupe, cette expérience a donc été une réussite, mais il a aussi pris conscience de la difficulté à rembourser ses dettes. Un Américain sur trois peine à y arriver. C’est ce qui l’a amené en 2021 à créer Cambio avec son équipe. L’émergence de ChatGPT lui a donné des idées. Il a fallu peaufiner la technologie sachant qu’elle avait tendance ce qu’on appelle "halluciner", c’est-à-dire inventer des faits, un problème récurrent avec l’intelligence artificielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.