Japon : le gouvernement propose des mesures controversées pour freiner l'exode rural des plus jeunes

Le gouvernement japonais a mis en place des subventions pour encourager les familles à repartir à la campagne et a même réfléchi à verser des primes aux jeunes femmes qui accepteraient de partir se marier dans les zones rurales.
Article rédigé par Yann Rousseau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Les campagnes japonaises font face à un exode massif. (photo d'illustration). (TORORO / STONE RF)

Le Japon a fait un constat simple, la crise démographique est plus grave dans les zones rurales que dans les zones métropolitaines. Par exemple, en 2023, la ville de Tokyo a gagné 68 000 nouveaux résidents, qui sont venus s'ajouter aux 14 millions d'habitants de la municipalité. Cette hausse s'est faite malgré un effondrement de la population à l'échelle nationale.

Le gouvernement voudrait donc freiner ce mouvement, et même pousser les jeunes à prendre le chemin inverse pour aller s'installer dans les zones rurales où les travailleurs et les familles manquent. Il existe déjà un programme de subventions pour les jeunes citadins qui partent travailler dans les zones rurales. S'ils trouvent un emploi dans certaines provinces en difficulté, le gouvernement central leur verse un chèque de 600 000 yens, c'est-à-dire, presque 4 000 euros.

L'amour est dans les campagnes japonaises

La nouvelle idée du gouvernement conservateur est d'élargir ce programme en promettant de verser la même somme aux jeunes femmes de Tokyo, qui accepteraient de partir à la campagne, non pas pour travailler, mais pour se marier. Les statistiques montrent que le taux d'hommes célibataires est particulièrement élevé dans les zones rurales, beaucoup plus que dans les villes.

Le gouvernement a expliqué qu'il était même prêt à payer les frais de déplacements des jeunes filles de Tokyo pour qu'elles aillent d'abord assister en province à des rassemblements de célibataires et trouver l'âme sœur. Cependant, cette idée a provoqué un énorme tollé dans le pays. Alors que l'exécutif s'apprêtait à faire voter le budget de ses subventions aux futures mariées, les réseaux sociaux se sont déchaînés contre ce programme. Il a été accusé d'être rétrograde, ultra-sexiste et de n'être qu'un projet d'achat d'épouse.

La ministre de la revitalisation des territoires, une femme, a donc demandé à ses équipes de revoir complètement leur projet. Ils vont devoir plancher sur une autre solution, qui tiendra compte des sensibilités de chacun.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.