Japon : le ministère de la Santé lance "Alcohol Watch" pour calculer votre degré d'alcoolémie avant de prendre le volant

Particulièrement strict sur la consommation d'alcool en matière de sécurité routière, le ministère de la Santé japonais entend développer ce dispositif en ligne, gratuit et totalement anonyme pour sensibiliser les conducteurs.
Article rédigé par Yann Rousseau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des policiers effectuent un test de sobriété sur le site où un conducteur ivre a causé un accident, tuant trois enfants, dans la ville de Fukuoka, le 25 août 2024. L'accident s'est produit le 25 août 2006. ( The Yomiuri Shimbun ) (DAISUKE URAKAMI / YOMIURI)

Au Japon, le ministère de la Santé vient de lancer, en ce mois de novembre, "Alcohol Watch" - littéralement "surveillance de l'alcool", un site public qui vous permet de calculer en direct le temps nécessaire pour faire disparaître l'alcool de votre système. Totalement anonyme, ce dispositif permet simplement de vous informer et de prévenir des risques que vous prenez.

Il vous suffira de sélectionner, sans mentir, les boissons et les quantités que vous avez consommées dans la soirée. Le site permet en effet d'enregistrer toute une variété de boissons alcoolisées : de la bière bien sûr, du vin, du saké, mais aussi des boissons comme le Shōchū, un alcool distillé à 25 ou 30 degrés, particulièrement consommé pendant les soirées entre collègues au Japon.

Une fois le type et la masse d'alcool calculés, le site vous dit automatiquement ce dont votre corps aura besoin pour éliminer l'alcool. Deux bières et un verre de vin, par exemple, correspondent à 40 grammes d’alcool. Il vous faudra donc 9 heures et 53 minutes pour que votre corps élimine cet alcool. Pendant ces dix heures, il vous sera ainsi déconseillé de conduire.

Une culture de l'alcool au Japon

Au Japon, la législation est proche de la tolérance zéro. Il est par exemple interdit de prendre le volant si votre taux d'alcool est supérieur à 0,15 milligramme par litre d’air expiré, contre 0,25 en France. Une intransigeance qui tranche avec une véritable culture de l'alcoolisation, notamment dans le monde du travail, où les soirées à la sortie du bureau sont monnaie courante.

Dans le même temps, l'agence nationale des impôts japonaise a lancé dernièrement une campagne visant à inciter les jeunes à consommer davantage d'alcool. Une campagne publique tout à fait surprenante, mais qui s'inscrit dans un contexte de diminution de la population et de la consommation chez les jeunes, alors que les taxes sur l'alcool représentent 2% de toutes les recettes de l'État.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.