Japon : les patrons et les employés se bardent d'assurances en tous genres

Au Japon, les compagnies d'assurance doivent se pencher sur des problèmes particuliers, comme les préjudices causés par des blagues d'employés, qui provoquent des coûts à l'entreprise. Parallèlement, les employés doivent aussi se prémunir, notamment contre le harcèlement.
Article rédigé par Yann Rousseau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Supporter japonais faisant une grimace, 5 décembre 2022. (ADRIAN DENNIS / AFP)

Au Japon, les entreprises cherchent à se protéger des mauvaises blagues de leurs employés. Ces blagues peuvent être assez salées, comme un vendeur qui se cache dans la vitrine des produits congelés, ou un cuisinier qui se filme en train de servir un plat repris dans une poubelle. Quelques incidents de ce genre ont récemment fait scandale dans le pays. Des contrats d'assurance ont même été créés, pour aider les PME à faire face à ces problèmes. Les compagnies d’assurance japonaises sont réputées pour leur grande inventivité. On peut se faire assurer contre presque tout au Japon.

Ce sont souvent des travailleurs à temps partiel mal payés qui font ces très mauvaises blagues. Ils se couchent au milieu des glaces au supermarché. Ils se déguisent et se filment sur les réseaux sociaux, à moitié nus dans les cuisines. Ce n’est jamais grave et cela reste des incidents isolés, mais ils choquent énormément au Japon, où les clients ne sont pas habitués à ce désordre.

Le coût d'équipements endommagés ou des formations nécessaires pour recadrer les équipes

Les magasins, les restaurants sont parfois obligés de fermer pour gérer la crise, pour remplacer des équipements, ou pour faire des formations supplémentaires avec leurs équipes. C’est automatiquement du chiffre d’affaires en moins.

Les compagnies d’assurance proposent donc aux PME de les couvrir contre ces risques, avec des nouvelles mesures pour se protéger contre tous ces problèmes avec ses employés. Elles peuvent se faire rembourser le chiffre d’affaires perdu à cause de la sottise d'un employé, comme, par exemple, le remplacement d’un appareil qui aurait été souillé ou endommagé. C’est aussi le coût du séminaire pour recadrer une équipe. Ce ne sont pas des grosses sommes mais cela peut-être déstabilisant pour les petits magasins ou les petits restaurants.

Des assurances aussi pour les employés, contre le harcèlement des clients ou des managers

Des assurances existent aussi pour protéger les employés. On trouve toutes les assurances classiques, comme en France, contre les accidents du travail ou la maladie, mais il y aussi de nouvelles assurances pour se protéger de toutes les formes de harcèlement. Le harcèlement sexuel, mais aussi le harcèlement par des clients ou par les managers.

C’est un gros problème au Japon. Les supérieurs peuvent être assez odieux avec leurs subalternes. Et par exemple, la compagnie d’assurance Tokyo Marine & Nichido Fire propose un contrat qui prend en charge le paiement des dommages et intérêts, à l’employé qui a été harcelé par son patron. Il peut s'agir de plusieurs milliers d’euros. Et l’assurance paye aussi maintenant jusqu’à 3 000 euros pour que l’entreprise organise, en interne, des séminaires pour éviter que ce problème ne se reproduise.

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