Japon : une entreprise crée une cuillère qui permet de réduire sa consommation de sel

Une firme japonaise va venir en aide aux personnes qui salent trop leur plat afin d’améliorer les saveurs. Le groupe Kirin vient de mettre en vente une cuillère révolutionnaire qui va doper l’intensité du goût des plats en faisant circuler un petit courant électrique dans la bouche.
Article rédigé par Yann Rousseau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La cuillère développée par l'entreprise japonaise Kirin afin de restreindre la consommation de sel. (KIRIN)

Le groupe japonais, qui est un grand producteur de boissons, travaille depuis les années 2010 avec des chercheurs spécialisés dans ce que l’on appelle le goût électrique. En fait, lorsque l’on mange et que l’on mâche un aliment, des stimuli sont transmis au cerveau sous forme de signaux électriques. Les papilles gustatives de la langue vont envoyer un message après avoir détecté le sucré, l’acide ou le salé. Selon les chercheurs japonais, cette perception du salé peut être dopée, augmentée, dans le cas où l’on fait passer un petit peu de courant électrique sur la langue lorsque l’on mange.  

En réalité, ce qu’il se passe, c’est que le courant va concentrer sur les papilles les ions de sodium, c’est-à-dire le sel, qui se seraient sinon dispersés dans l’ensemble de la bouche. À ce moment-là, elles envoient au cerveau le signal que c’est salé même si la quantité de sel, de sodium, est faible dans le plat. 

Pour doper ce goût électrique, les ingénieurs ont élaboré une cuillère spéciale qui augmente la perception du salé. L’objet ressemble à une minilouche qui fait 25 cm de long pour un poids de 60 grammes. La cuillère à soupe est montée sur le corps d’une brosse à dents électrique. Elle est assez épaisse car elle contient des piles et des mini-électrodes, sous le manche et sous la cuillère, qui vont conduire le courant lors du contact avec votre langue.  

L’ustensile n’est pas dangereux, il n’y a aucune sensation. Néanmoins, l’entreprise demande aux enfants et aux individus qui ont un stimulateur cardiaque de ne pas s’en servir pour l’instant. 

Une technologie au service de la santé publique 

Selon le groupe Kirin, l’objectif est de venir en aide à toutes les personnes qui ont besoin de réduire leur consommation de sel. Les Japonais mangent plutôt salé, notamment du fait de l’utilisation de sauce soja. La proportion s’établit aux alentours des 11 grammes de sel par jour en moyenne pour les hommes et neuf grammes pour les femmes. Tandis que l’Organisation mondiale de la santé recommande de se limiter à cinq grammes par jour. 

Au Japon, le gouvernement multiplie d’ailleurs les campagnes pour faire baisser cette consommation de sel et réduire les risques de maladies cardiovasculaires ou d’hypertension. Kirin dit que sa nouvelle cuillère pourrait aider les consommateurs à réduire près de 30% leur consommation quotidienne de sel. La cuillère n’est toutefois pas encore remboursée par la sécurité sociale et elle a coût conséquent. Il faudra pouvoir débourser près de 20 000 yens, c’est-à-dire 117 euros, pour se la procurer. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.