Cet article date de plus de huit ans.

C'est comment ailleurs ? L'état d'urgence en Israël

Alors que l’état d’urgence sera prolongé jusqu’à l’élection présidentielle, franceinfo s’intéresse à Israël où ce régime d’exception est permanent.

Article rédigé par franceinfo, Gérald Roux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La police israélienne dans une rue de Tel Aviv en octobre 2015  (? BAZ RATNER / REUTERS / X02483)

L'Etat d'urgence en Israël est en place depuis la création de l’Etat hébreux il y a 68 ans. Le 14 mai 1948, la proclamation de la naissance de l'état d'Israël entraine dans les heures qui suivent une offensive des pays arabes voisins de l'état hébreux. C'est la première guerre israélo-arabe qui conduit le jeune pays à se mobiliser et à mettre en place l'état d'urgence. 

Guerres, intifada et attentats

Les guerres vont se succéder et pérenniser ce régime d'exception. Les guerres de 1956, 1967, 1973, 1982 et 2006 au Liban, sans oublier les intifada, les guerres des pierres des palestiniens, en 1987 et 2000, les guerres à Gaza en 2008 et 2014, et enfin les attentats palestiniens.

Le pays est donc plongé dans une situation d'insécurité permanente, qui le conduit à proroger l'état d'urgence année après année. C'est la Knesset, le parlement israélien qui vote à chaque fois la prolongation du régime d'exception.

Mesures drastiques

Avec l’état d’urgence, le gouvernement peut modifier n'importe quelle loi au nom de la sécurité. Cette année, face aux attaques aux couteaux, une loi permet aux forces de l’ordre de fouiller une personne pour vérifier qu’elle ne porte ni arme, ni explosifs même s’il n’y a pas danger immédiat.

Par ailleurs, Israël peut placer des suspects palestiniens en détention sans procès ni inculpation pour des périodes renouvelables indéfiniment. Les territoires palestiniens sont également régulièrement fermés au moment des fêtes juives par exemple.  

La sécurité avant tout

La dernière fois que l’état d’urgence a été prolongé, la Knesset a voté en sa faveur à une majorité écrasante par 77 voix, contre 17. Il a été fustigé par les députés arabes israéliens qui le trouvent injuste. II y a aussi d’autres critiques régulières.

Mais la sécurité reste l'objectif prioritaire d’une population israélienne qui est en permanence sur le qui-vive. Le premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré qu’"Israël vivra toujours l’épée en main".

La police et l'armée sont omniprésente dans la vie du pays où le service militaire dure trois ans pour les hommes et deux ans pour les femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.