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C'est comment ailleurs ? Le prix du bio aux Etats-Unis

Alors que les hypermarchés français sont accusés de gonfler leurs marges sur le bio, franceinfo s’intéresse aux Etats-Unis où la concurrence oriente les prix à la baisse.

Article rédigé par franceinfo, Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un magasin Whole Foods de Washington aus USA.  (SAUL LOEB / AFP)

Si les prix des aliments bio en France semblent tirés vers le haut par la grande distribution et ses larges marges, aux Etats-Unis, qui représentent 44% du marché bio mondial, la situation est différente. Les prix de ces aliments sont tirés vers le bas car la bataille fait rage entre grande distribution bio et grande distribution classique, sans compter des supermarchés alternatifs spécialisés dans les produits de qualité pas chers.

Whole Foods

La grande enseigne bio aux Etats-Unis s’appelle Whole Foods, pionner de la distribution du bio dans le pays avec 430 magasins et 87.000 salariés. Le succès est grand depuis près de 40 ans, mais l’enseigne a été longtemps considérée comme trop chère par les consommateurs et les autorités américaines.

Pour faire taire cette réputation, Whole Foods a lancé en 2016 de nouveaux magasins urbains à moindre coût. Et surtout, la marque a été rachetée au printemps dernier par Amazon qui a bien l'intention de faire baisser les prix pour élargir la clientèle de Whole Foods.

L’offensive de la grande distribution

Face à cette enseigne historique se dresse maintenant la grande distribution classique, qui commercialise de plus en plus de bio. C'est le cas de Wal-Mart qui a commencé à casser les prix de ces aliments dès 2015 et commence à faire de la distribution en ligne. Les rayons bio se sont aussi développés dans d'autres géants de la distribution, comme Target ou Safeway.

Alternatif chic et pas cher

Dans un genre encore différent, une autre enseigne distribue des aliments bio. La marque Trader Joe's, où l’ambiance est baba-cool depuis la création de la marque dans les années 60 en Californie. Il existe 450 magasins aux Etats-Unis. Le crédo de l’enseigne, c'est de la qualité à moindre coût.

Chez Trader Joe's, les fruits et les légumes bio sont très présents. Les gammes ne sont pas très larges, mais très ciblées. Et les prix du bio sont bas. Les clients adorent.

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