Cet article date de plus de cinq ans.

C'est comment ailleurs ? Les super promos en Chine

Alors que les soldes d’hivers ont commencé avec des rabais de 50%, la Chine connait des promotions énormes à l’occasion du "jour des célibataires"

Article rédigé par franceinfo, Gérald Roux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les employés d'un entrepôt en Chine livrent des milliers de colis commandés à l'occasion des promotions du Jour des célibataires le 11 novembre 2017  (STR / AFP)

Si les commerçants français comptent sur les soldes pour limiter l’effet négatif du mouvement des gilets jaunes sur les ventes, il existe en Chine une journée de promotions d’une ampleur exceptionnelle, qui dépasse en valeur le Black Friday américain.  

"Fête des célibataires" = fête de la conso  

Au départ, l’idée de cette journée a germé dans la tête de quelques étudiants célibataires dans les années 90 et cet évènement n'avait rien à voir avec une fête de la consommation. Mais en 2009, le patron d'Alibaba, leader du commerce en ligne en Chine, s'est emparé de cette date pour en faire une vaste fiesta des promos.

L'an-dernier, les ventes du seul Alibaba ont dépassé 31 milliards de dollars sur les 24 heures de la "journée des célibataires". Le cap du premier milliard de dollars a été atteint au bout d'une minute 25 secondes.  

A la vitesse de l’éclair    

Cette rapidité s’explique par la nature des achats qui font à 90% en ligne. Les Chinois attendent le top départ, smartphone à la main, sur l'application d'Alibaba, qui compte 630 millions d'utilisateurs. Quand minuit arrive, les transactions s'affolent. Au plus fort de la journée du 11 novembre, il peut y avoir plus de 250.000 paiements à la seconde.  

Les Chinois achètent de tout, voitures, bijoux, électroménager, meubles, vêtements, cosmétique, alimentation. Il y a maintenant 40% de produits étrangers dans leurs paniers avec des marques comme L’Oréal ou Décathlon pour ne citer que les françaises.  

Des produits spécialement fabriqués pour l’occasion    

Quant aux articles chinois, ils sont souvent produits pour la "fête des célibataires" dans des centaines de villages-usines chinois. La plupart du temps, les promotions sont tellement fortes que de nombreux fabricants ne font même pas de bénéfice. Mais c'est pour eux l'occasion de se faire connaitre.

De son côté, Alibaba ne lésine pas sur les moyens pour lancer les festivités avec une émission spéciale à la télévision. En 2018, il y avait une représentation du Cirque du soleil, et l'invité vedette de l'émission était  Mariah Carey.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.