Cet article date de plus de dix ans.

Divisions au Parlement européen sur la Directive Tabac

Le 8 octobre, les eurodéputés se prononceront sur une nouvelle loi européenne qui renforce la prévention contre le tabac. Le texte a été longuement débattu au sein de la commission Environnement et Santé publique du Parlement ; ses membres recommandent de faire de la cigarette électronique un médicament, ce qui va soulever des oppositions dans l'hémicycle. Le résultat du vote est très attendu par le lobby du tabac qui a été très présent pendant la préparation de la directive.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Franceinfo (Franceinfo)

"Fumer nuit à votre santé", cet avertissement apposé depuis plusieurs années sur les paquets de cigarettes va prendre une autre dimension : il représentera 75% de la surface du paquet, au recto et au verso. Proposée par la Commission européenne et discutée en commission parlementaire, cette nouvelle directive veut rendre le tabac moins attrayant pour les femmes et pour les jeunes. Selon les chiffres donnés au Parlement européen, 70% des fumeurs commencent à fumer avant 18 ans et 94% avant 25 ans . Le texte prévoit la suppression des arômes, tel que le menthol et l'interdiction de fabriquer des cigarettes "slim".

Cette directive remplacera le texte de 2001. Elle aurait dû passer au vote à la session plénière de septembre dernier mais l'examen a été repoussé d'un mois. Les fabricants de tabac, hostiles à plusieurs mesures du texte, ont été soupçonnés d'avoir manoeuvré pour obtenir ce report.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.