Grèce : vers la fin du plan d'aide financière
Au printemps dernier, les ministres des Finances de la zone euro approuvaient le versement par étapes de 8,3 milliards d'euros.C'est dans ce cadre que ce milliard d'euros arrivera dans quelques jours dans les comptes du gouvernement grec. Mais pour cela, la Grèce a dû promettre des réformes : ainsi, le 9 juillet, le Parlement a voté la privatisation partielle (1/3 du capital) de PPC, premier producteur d'électricité du pays.
La Grèce a connu deux plans d'assistance financière : le premier en mai 2010 de 110 milliards d'euros et le second en 2012, de 130 milliards. En mars 2012, les créanciers privés de la Grèce (banques, fonds d'investissemen, assurances...) ont abandonné la moitié des créances qu'ils détenaient sur la Grèce, ce qui diminuera le montant de ses remboursements . Actuellement, la dette grecque représente tout de même 300 milliards d'euros.
En fin d'année, le Fonds européen de stabilité financière (FESF) versera une dernière tranche de 1,8 milliards d'euros. Mais les réformes lancées depuis 2010 en contrepartie des aides devront continuer. Ensuite se posera la question : la Grèce pourra-t-elle rembourser à terme tous les prêts octroyés ? Pour le moment, Athènes souhaite une restructuration de sa dette. Aura-t-elle besoin d'autres rallonges ? Cette dernière question sera débattue à l'automne par les pays de la zone euro.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.