Cet article date de plus de treize ans.

Les fonds européens Leader pour la vitalité des campagnes

Depuis 2000, les fonds Leader + ont bénéficié à 140 territoires ruraux et financé 18.000 projets présentés par des habitants ou des acteurs locaux. Une nouvelle période financière s'ouvre pour ces fonds de développement rural. Du 16 au 18 janvier, 500 personnes seront réunies à Vittel pour tirer les enseignements de Leader.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Pour faire vivre les territoires ruraux, des habitants peuvent proposer des idées. Les projets et initiatives déjà réalisés sont divers, par exemple la mise en commun d'un réseau informatique pour des bibliothèques, la fourniture de cantines scolaires en produits agricoles locaux ou encore la mise en place d'un réseau d'accueil pour les britanniques résidant dans le Périgord Vert. L'objectif est que les habitants du territoire se mobilisent, imaginent des projets pour créer des activités en milieu rural. Les territoires ruraux éligibles sont retenus par le Préfet régional et le Président du Conseil régional qui lancent des appels à candidature. Les fonds européens Leader représentent une part importante du financement et permettent de déclencher ces projets.
Entre 2000 et 2006, la France a ainsi bénéficié de 230 millions d'euros de fonds Leader+. Une nouvelle période de réalisation s'ouvre jusqu'à 2013 et des appels à candidature sont en cours dans la plupart des régions de France. Les choix des territoires seront faits au cours du deuxième semestre 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.