Cet article date de plus de douze ans.

Près de 100 experts assistent la Grèce dans ses réformes

Sept chantiers sont en cours pour la modernisation de l'Administration grecque. L'un des plus importants est celui du budget et de la fiscalité. Des experts de la Commission européenne sont déjà à Athènes. Les ministères et les états-membres de l'UE vont envoyer des personnes supplémentaires.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Créée par la Commission européenne en septembre 2011, une Task Force dédiée à la Grèce rassemble 45 fonctionnaires de Bruxelles dont une quinzaine résident à Athènes. Dix experts dont deux français proposés par six états-membres, ont été choisis pour rejoindre cette équipe. Et après l'offre de cinq autres pays (dont la Suède, la Pologne et l'Italie), cinq autres personnes y seront affectées également.

En plus de la Task Force , les pays de l'UE ont mis des spécialistes à la disposition des administrations grecques. Environ 40 experts nationaux, rémunérés par leurs pays d'origine sont à Athènes ou s'y rendent en mission.

Tous ces experts sont répartis dans différents secteurs, de la collecte des impôts à la Santé publique mais aussi la réforme des professions réglementées, la mise en place d'une Administration en ligne, le financement des PME, la grille de salaires des fonctionnaires, ou la justice dont les grecs doivent corriger les lenteurs ou les retards dans les notifications de jugements.

Pour plus d'informations, voir le site (en anglais) :

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/president/taskforce-greece/index_en.htm

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.