Cet article date de plus d'onze ans.

UE : l'amélioration sur les déchets

En 2011, 40% des déchets municipaux produits dans l'Union européenne ont été recyclés ou compostés, et 23% incinérés. Des états-membres utilisent plus que d'autres ces méthodes de traitement mais il y a une tendance à la diminution des décharges.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Selon les chiffres publiés par Eurostat , l'Office statistique de l'UE, c'est en Allemagne que l'on recycle le plus (45% des déchets traités), même si l'incinération garde une bonne place (37%). Mais moins qu'au Danemark et en Suède où plus de la moitié des déchets ménagers sont incinérés (54% et 51%).

Plus d'un tiers des quantités passe par le recyclage en Irlande, Belgique, Slovénie, Suède, Pays-Bas et Danemark. L'Autriche arrive en tête pour le compostage (34%)

Et la France ? Elle répartit le traitement entre l'incinération (35%), les décharges (28%), le recyclage (19%) et le compostage (18%). Son objectif est de diminuer la quantité de mises en décharge , afin de mieux valoriser les ressources.

Selon la définition d'Eurostat, les déchets municipaux comprennent les ordures ménagères, les déchets organiques des jardins et tous ceux qui sont collectés pour être apportés dans les déchetteries.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.