Les hommes souffrent aussi d'ostéoporose
Chez les hommes de plus de 60 ans, un quart des fractures sont la conséquence d'une ostéoporose. C'est moins fréquent que chez les femmes mais ce n'est pas négligeable. Le problème c'est que ce risque d'ostéoporose est difficile à repérer chez les hommes. C'est plus facile chez les femmes où l'on sait que cette maladie est principalement liée à la ménopause qui provoque une baisse d'oestrogéne. Cette hormone naturelle joue un rôle dans la formation de l'os. Chez les hommes la cause est plus diffuse.
Chez une femme, le signe d'alerte c'est la fracture du poignet mais chez l'homme le tableau clinique est différent. Les fractures liées à l'ostéoporose concernent principalement les vertèbres puis le col du fémur, le bassin, le tibia, l'extrémité supérieure de l'humérus et plus rarement le poignet. Et ces fractures surviennent spontanément. Il ne faut pas un grand choc. Le plus souvent une simple chute de sa hauteur dans la rue, dans le jardin ou au domicile suffit pour entrainer une fracture.
Les causes de l'ostéoporose sont nombreuses chez les hommes
Il n'existe pas un profil type de patient dans l'ostéoporose masculine. Chez les hommes de plus de 60 ans, certaines maladies peuvent entrainer une ostéoporose comme une hyperactivité de la glande thyroïde, une polyarthrite rhumatoïde ou des maladies sévères de l'intestin, du foie. L'ostéoporose peut aussi être favorisée par la prise de cortisone ou de médicaments pour lutter contre le cancer de la prostate. La consommation excessive d'alcool, de tabac augmente aussi le risque. Face à cette variété de causes, le diagnostic est difficile à poser.
Enfin chez les hommes âgés de 30 à 60 ans qui souffrent d'ostéoporose, aucune cause n'a été trouvée jusqu'à présent. Certains avancent la piste génétique.
Une prise en charge préventive difficile de l'ostéoporose masculine
C'est compliqué car il faut repérer les hommes qui sont concernés. Par exemple la survenue d'une fracture même bénigne doit alerter et doit déboucher sur une mesure de la densité osseuse. Les spécialistes de la question conseillent de faire cet examen au niveau de la hanche qui donnerait les résultats les plus fiables. La bonne nouvelle c'est qu'une fois l'ostéoporose confirmée, les hommes disposent de traitements en particulier les biphosphonates qui freinent l'activité des cellules qui dégradent l'os.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.